info conso à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  info conso [ high-tech ] Lancement des petits-déjeuners technologiques à La Rochelle La Rochelle info conso index La Rochelle le fil d'info rdf de info conso La Rochelle fil d'info RSS de info conso 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  dimension i.T - ubacto, partenaire des petits-déjeuners technologiques [ high-tech ] Lancement des petits-déjeuners technologiques à La Rochelle

La société dimension i.T lance les "petits-déjeuners technologiques en Poitou-Charentes". Dans ses locaux de La Rochelle installés dans un hôtel particulier du centre ville, la rencontre débutera mercredi 20 juin dès 8h30, sur la terrasse du jardin si le temps le permet ! Pour illustrer le thème choisi pour cette première : "Comment répondre aux nouvelles menaces informatiques ? Par de nouvelles défenses réseaux", Édouard Deslandes a invité Sophos, un des grands éditeurs mondiaux de solutions de gestion intégrée des menaces. La sécurité informatique est un des sujets sur lequel de nombreuses entreprises se posent aujourd'hui des questions. Les P.M.E de la région qui ont rarement le temps de se déplacer dans les conventions ou les salons spécialisés apprécieront ces nouveaux rendez-vous de proximité qui vont leur permettre de décrypter une fois par mois les dernières tendances dans le secteur de l'informatique. En attendant le petit-déjeuner du 20 juin, nous avons rencontré Édouard Deslandes pour mieux comprendre quel est le métier de dimension i.T : "conseil en stratégie de l'information" et ce qu'il peut apporter aux entreprises de la région.

© dimension i.T - ubacto, partenaire des petits-déjeuners technologiques

Édouard Deslandes : du logiciel embarqué au cyber-espace de Saint-Martin de Ré
Après ses études à l'E.I.S.T.I, grande école d'ingénieurs en informatique, Édouard Deslandes travaille pendant quatre ans dans l'industrie du logiciel embarqué. Son intérêt pour la fonction commerciale et son goût du challenge le conduisent chez Auxicad, une société spécialisée dans l'ingénierie et les systèmes d'information. Entré au poste d'ingénieur d'affaires, il est trois ans plus tard le directeur adjoint d'une entreprise de 300 personnes. Il crée ensuite deux sociétés. La première avec Frédéric Bon, l'actuel P.D.G de Clever Age, un cabinet de conseil en architecture technique qui intervient dans les domaines des technologies de l'information ; puis Edge I.T, une société spécialisée dans l'environnement libre qui a été reprise par Mandriva.

Il se consacre ensuite à la création et au développement de dimension i.T, tout en réfléchissant à la création d'un pôle "matériel informatique", un domaine dans lequel il a une solide expérience.

Par ailleurs, ce Parisien rejoint régulièrement l'île de Ré où il venait déjà camper enfant avec ses parents pendant les vacances. Le territoire insulaire n'est pas encore connecté à l'A.D.S.L et la demande est forte, aussi bien pour les résidents que pour les "intermittents" qui partagent leur temps entre leurs bureaux parisiens et les week-ends rétais qu'ils aimeraient prolonger. Édouard Deslandes contacte la direction régionale de France Telecom pour savoir où en sont les projets de déploiement. Le jeune entrepreneur et l'opérateur ont des points de convergence. France Telecom accepte de signer une convention pour tester le marché de l'A.D.S.L à Saint-Martin de Ré à la condition qu'un partenaire s'installe sur place. Édouard Deslandes décide alors de trouver un local sur l'îlot de Saint-Martin où il crée une boutique informatique dans laquelle il propose ses compétences en termes de conseil, de vente de matériel et un cyber-espace pour l'accès à internet en libre-service. L'an dernier, il poursuit son développement dans la région et ouvre à La Rochelle des bureaux dédiés au conseil en stratégie d'information.

dimension i.T : de l'informatique au conseil en stratégie d'information
"Aujourd'hui, précise Édouard Deslandes, nous ne parlons plus "d'informatique" mais de processus métiers. L'ordinateur est une boîte, ce qui est important c'est de réfléchir à la façon dont l'information circule. Comment on peut la stocker et la partager. Comment on peut réduire les coûts et être plus performant. Concrètement, nous demandons d'abord à nos clients de nous dire comment ils travaillent. Nous analysons avec eux leur organisation et nous étudions les meilleures solutions pour optimiser la gestion des flux, la compatibilité des logiciels, la sécurisation des données... Nos prestations sont utiles aux entreprises à partir d'une cinquantaine de personnes, en particulier des P.M.E qui se sont développées et qui ont acheté leur informatique au gré des besoins, un logiciel de gestion ici, un site web là... Souvent elles ont aussi racheté des entreprises qui ont elles-mêmes leurs solutions. Aujourd'hui, elles se retrouvent face à une mosaïque de systèmes très hétéroclites. Cette situation contre-performante génère des pertes de données et de temps. Elles ont besoin de solutions plus efficaces, adaptées à leurs besoins actuels. Par ailleurs, la pertinence de leur système d'information est essentielle pour leur développement, surtout s'il est rapide et/ou dans un environnement très concurrentiel.

Nous pouvons intervenir sur des besoins précis, par modules : par exemple l'optimisation du courrier postal en prenant en compte les besoins en termes d'archivage et de partage des informations via un intranet avec comme objectif de gagner du temps. Notre intervention n'est donc pas "informatique" ; nous agissons sur l'organisation dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et nous mettons en place les bons outils "informatiques" pour atteindre les objectifs fixés."

Les petits-déjeuners technologiques : un rendez-vous de proximité en Poitou-Charentes
Les entrepreneurs et leurs collaborateurs se posent aujourd'hui de nombreuses questions dans un secteur qui regroupe des métiers, des compétences et des solutions très différentes. Ces nouveaux petits-déjeuners technologiques mensuels ont été conçus pour leur permettre de garder le contact avec le marché informatique, de décrypter les tendances et d'être à jour en termes de nouveautés. Ces rencontres thématiques animées par les consultants de dimension i.T ainsi que par son réseau d'experts et de partenaires permettront de faire régulièrement le point sur "l'état de l'art" et les enjeux de la société de l'information appliqués aux métiers des entreprises et à leurs stratégies de développement. Elles s'adressent à tous les décideurs aussi bien fonctionnels qu'enen informatique ainsi qu'aux chefs de projets issus de l'entreprise et des collectivités.

Premier petit-déjeuner technologique - dimension i.T, mercredi 20 juin de 8h30 à 10h30 : en partenariat avec Sophos sera consacré à un sujet sensible la sécurité informatique. Planning : 8h30, accueil café-croissant en terrasse s'il fait beau ; 8h45, les enjeux ; 9h, présentation des technologies et tendances ; 10h15, questions-réponses.


Infos pratiques

Infos complémentaires et inscriptions, dimension i.T, Angélique Rigaud au 06 33 63 53 83. dimension i.T, 18 rue Réaumur, Hôtel Leclerc à La Rochelle. Les petits-déjeuners technologiques en Poitou-Charentes : les 3e mercredis de chaque mois.
Les petits-déjeuners technologiques sur le site de dimension i.T

dimension i.T : conseil en stratégie de l'information ; au-delà de l'informatique !


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur contacter ubacto