l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] À La Rochelle : homosexualité, parler français et Haïti La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo fotolia [ vie publique ] À La Rochelle : homosexualité, parler français et Haïti

Jeudi 25 février dans la soirée, le club Soroptimist propose de participer à une grande dictée pour soutenir l'association "Parler français", profitons-en pour (re)découvrir cette association rochelaise qui contribue à une bonne intégration des étrangers en résidence à La Rochelle et intervient également gratuitement auprès des publics les plus fragiles. Vendredi 26 février, les jeunes socialistes de Charente-Maritime organisent à La Rochelle un café-citoyen sur les thèmes de l'homosexualité, de la parentalité et de la famille. Au fil des ans et des programmes de coopération, l'Agglomération de La Rochelle a tissé des liens privilégiés et d'amitié avec Haïti et en particulier avec la capitale haïtienne. Actuellement en France pour dresser un premier bilan après le terrible séisme qui a meutri Haïti au mois de janvier 2010, Jean-Yves Jason, maire de Port au Prince, rencontrera samedi 27 février à La Rochelle Maxime Bono et Daniel Groscolas. Il échangera à partir de 15h avec les Rochelais dans le cadre d'une réunion publique à l'Espace Encan.

© photo fotolia

À lire aussi
Dans la galerie de flyers en cliquant ici : "La ruée vers l'homme, de Toumaï à Sapiens", une nouvelle exposition au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. "Detràs" du photographe Davy Jourget à la galerie Bletterie. Scène ouverte Slamalamer vendredi 26 février chez Koti-Koti. Celle du 26 février affichant complet, nouvelle conférence organisée par l'association Les Filles de La Rochelle vendredi 5 mars au Muséum sur l' extraordinaire aventure de l'expédition Schackleton. "C'est une fille" : une exposition collective sur le thème de la femme la semaine prochaine à l'Arsenal...
À l'affiche en ce moment : avant-sortie nationale au cinéma l'Olympia à La Rochelle du film Les marais criminels d'Alexandre Messina. Jean-François Balerdi, "Un drôle d'oisif" au café-théâtre rochelais l'Azile.



Homosexualité et famille : café citoyen avec le MJS à La Rochelle, vendredi 26 février
Le M.J.S, Mouvement des Jeunes Socialistes de Charente-Maritime organise avec la section P.S de La Rochelle ce débat sur les nouvelles familles "recomposées", "monoparentales" et aussi "homoparentales". Gilles Bon-Maury, président de HES - Homosexualités et Socialisme-, participera aux échanges. Il vient de publier Familles en miettes, un ouvrage dans lequel il répond aux thèses hostiles à la gestation pour autrui, auxquelles faisait notamment écho le livre Corps en miettes de Sylviane Agacinski.
Ce débat s'inscrit aussi dans l'actualité de la révision des lois de bioéthique en particulier sur le sujet des différents modes de procréation et l'interdiction en France du recours à la mère porteuse. Ces questions divisent au sein même des familles politiques, y compris à gauche où subsistent de nombreuses réticences notamment sur les questions de la parentalité des homosexuels. Cette rencontre permettra également de rappeler les difficultés et souvent la détresse auxquels les jeunes lesbiennes, gays et "bi" issus de familles attachées aux "traditions" sont encore confrontés.
Vendredi 26 février à 20h, salle Amos Barbot, 37 Rue du collège à La Rochelle, derrière l'Oratoire, près de la place de Verdun.



Parler français : l'association accompagne l'intégration des étrangers en favorisant la maîtrise de la langue
Jeudi 25 février, le club Soroptimist de La Rochelle organise dans la soirée une dictée "solidaire" au bénéfice de l'association rochelaise "Parler français" créée en 2006 qui a mis en place des ateliers de FLE, français langue étrangère qui s'adressent à différents types de publics.
Trois fois par semaine, le soir, au centre social du centre ville rue Thiers, ils sont ouverts aux salariés, volontaires européens, étudiants, jeunes "au pair" et retraités qui participent à hauteur de 20 € pour l'adhésion et de 6 € de l'heure. Par ailleurs, au mois de juillet, un stage intensif d'une semaine s'adresse aux touristes étrangers.

"Parler français" intervient aussi gratuitement auprès des publics en difficulté. Ceux du matin, également au centre social de la rue Thiers, sont destinés aux personnes d'origine étrangère qui recherchent un emploi et aux étrangers en attente de régularisation sont actuellement complets. Il y a toujours une ou deux places de disponibles dans le groupe exclusivement féminin qui se réunit deux fois par semaine à la salle de La Passerelle à la mairie annexe de Mireuil.
Le vendredi après-midi le centre social Vent des îles accueille aussi un atelier.

Depuis le mois de janvier 2010, le nouveau programme "savoirs socio-linguistiques" s'inscrit dans les actions du plan de relance de l'État menées en faveur des habitants des quartiers propritaires de Laleu et La Pallice. Il s'articule autour de 6 modules thématiques : le quartier dans la ville, l'enfant dans le quartier, la famille, le projet personnel, la recherche d'emploi et le monde de l'entreprise. Chaque thème est traité sous deux angles : d'abord un temps d'information avec un intervenant qui vient d'une des nombreuses structures partenaires, par exemple le centre de réussite éducative. Puis un travail linguistique à partir de cas pratiques comme la compréhension du carnet de correspondance des collégiens et lycéens.
Contact : Françoise Hamon, coordinatrice de "Parler français" et formatrice FLE salariée de l'association au 06 88 76 12 97 Cliquer ici pour en savoir plus sur la dictée du 25 février 2010.



Réunion publique avec Jean-Yves Jason maire de Port de Prince à La Rochelle, samedi 27 février 2010 à 15h
L'onde de choc qui a meurtri Haïti, frappé au mois de janvier 2010 par un terrible séisme s'est propagée avec une émotion particulière dans la région où la Communauté d'Agglomération de La Rochelle entretient depuis neuf ans une relation privilégiée et unique en France avec ce pays dans le cadre de différents programmes d'aide au développement. Les élus rochelais et les associations ont tissé des liens d'amitié en particulier avec Jean-Yves Jason maire de Port de Prince et ses équipes.
 
Après différentes rencontres avec des autorités françaises, Jean-Yves Jason vient samedi à La Rochelle où il dressera notamment avec le député-maire Maxime Bono et Daniel Groscolas, vice-président de la CdA délégué aux relations internationales un premier bilan des aides et actions engagées. Concerts, soirées, exposition au Musée du Nouveau-Monde, création du collectif "Solidarité Haïti - La Rochelle" pour organiser un week-end des donateurs... De nombreuses initiatives ont été mises en place dans la région rochelaise pour soutenir les haïtiens dans l'urgence et dans la durée. Les associations ainsi que celles et ceux qui sont impliqués dans cette mobilisation pourront échanger avec Jean-Yves Jason dans le cadre d'une grande réunion publique samedi 27 février à 15h à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium à La Rochelle.
À suivre sur ubacto : LeFlux Solidarité Haïti - La Rochelle.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire