l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ La Rochelle - Rochefort ] Vous avez dit Bipôle ? L'union des territoires Rochelais et Rochefortais La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - Bipôle [ La Rochelle - Rochefort ] Vous avez dit Bipôle ? L'union des territoires Rochelais et Rochefortais

Attirance et concurrence : c'est sûrement ce qui a caractérisé pendant longtemps l'histoire des relations entre les villes de La Rochelle et de Rochefort. Pourtant très tôt sous les mandatures de Michel Crépeau pour la municipalité rochelaise et de Jean-Louis Frot pour celle de Rochefort, les deux pôles ont compris l'intérêt de porter ensemble certains dossiers en mettant en commun des moyens et des compétences. Ce sont eux qui ont ensuite, en 1996 signé la charte d'objectifs du Bipôle, association devenue depuis le Syndicat Mixte La Rochelle - Rochefort. L'avenir de ce territoire de plus de 200 000 habitants est déjà intimement lié au développement commun des deux pôles. Longtemps attendue, aujourd'hui une réalité pour les habitants des deux collectivités qui l'ont vite adoptée, la "desserte ferroviaire cadencée" représente "la colonne vertébrale" sur laquelle les projets partagés vont pouvoir s'appuyer. Déplacements, économie, urbanisme, qualité de vie : les grands axes de travail et de développement du "Bipôle" s'inscrivent toujours dans une démarche durable et respectueuse de l'environnement.

© photo : DR - Bipôle

La Rochelle - Rochefort rédaction ubacto en partenariat avec ...


Train, vélo, covoiturage et plus : une offre de transport complémentaire
Avec la création de nouvelles haltes, des fréquences renforcées et de nouveaux trains très confortables, la "desserte ferroviaire cadencée" entre les deux pôles de La Rochelle et Rochefort est devenue en trois ans, la "colonne vertébrale" qui matérialise le lien qui unit les deux agglomérations. Après celle d'Aytré en septembre, une nouvelle gare a été inaugurée en lisière du centre ville à La Rochelle au mois de décembre 2008. Demain, la liaison pourrait partir de La Pallice, presque au pied du pont de l'île pour rejoindre Tonnay-Charente. Les partenaires du Bipôle travaillent déjà ensemble pour améliorer la signalisation et renforcer "l'interconnexion" de la ligne avec les autres modes de déplacement : bus, vélos, parkings. Ils aménagent les gares et les haltes ferroviaires pour faciliter la vie des habitants.

Ils mettent aussi en place avec des partenaires d'autres solutions pour les trajets "domicile - travail" sur l'ensemble du territoire des deux agglomérations, en particulier, la plate-forme de mise en relation "Covoiturage 17" qui contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La mobilité cyclable est un domaine dans lequel agissent les deux agglomérations. Au mois de juin 2009, des élus et des techniciens des deux territoires ainsi que des associations ont participé à une grande randonnée pour dresser, sur le terrain un état des lieux de la liaison cyclable entre La Rochelle et Rochefort. Objectif : rendre encore plus agréables et accessibles les déplacements à vélo au plus proche du littoral pour profiter des balades au vert et au grand air. Cliquer ici pour lire

Développement économique
Les agglomérations valorisent déjà ensemble lors du salon Le Nautic de Paris les atouts de "La Rochelle - Rochefort, la marque de l'innovation nautique". Dans le domaine du nautisme, les deux territoires forment un espace unique en son genre sur la façade Atlantique, haut lieu de la plaisance, du sport nautique et de l'économie maritime. Elles sont également engagées dans une démarche d'éco-gestion dans ce secteur.

D'autres secteurs-clés sont complémentaires comme l'industrie des transports ou bien le tourisme. Le Bipôle pourra initier, participer ou coordonner de nouvelles actions pour attirer des entreprises, des clients et créer des courants d'affaires sur l'ensemble du bassin d'emploi. Les éco-industries et l'innovation sont aussi des leviers de croissance "verte". Dans ce cadre, un projet de création, avec le soutien du pôle de compétitivité EMC2 de Nantes d'une unité de broyage pour le recyclage de certains plastiques et sur la possibilité d'utiliser les broyats obtenus est à l'étude avec Le Critt Matériaux de Rochefort et l'Eigsi, école d'ingénieurs de La Rochelle.

Dans le secteur du tourisme qui est un pilier du développement économique, la coopération sera renforcée. Concrètement, dès le printemps 2009, un nouveau titre de transport a été mis en place dans le cadre des "pass touristiques" qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels non seulement pour le train régional et les transports publics mais en plus pour le bac de l'île d'Aix au départ Rochefort.

Urbanisme et habitat
Actuellement, les collectivités mettent en place leur "SCOT", des documents d'orientation pour l'aménagement du territoire. Dans cette démarche, elles travaillent aussi pour que leurs projets soient cohérents avec ceux des autres partenaires et de nouveaux rapprochements pourraient être initiés en particulier avec les élus et conseils de développement de l'Aunis.

Le Bipôle souhaite impliquer également les citoyens. Au mois d'avril 2009, le Bipôle a organisé dans le cadre du mois de l'architecture un premier forum sur le thème "Vivre les villes - Formes urbaines et modes de construction". Un second sera au programme en 2010. L'objectif est de créer un temps fort, annuel sur le thème de l'urbanisme et de l'éco-habitat. C'était aussi le sujet de la journée d'étude à laquelle ont participé au mois d'octobre 2009 une vingtaine d'élus et de techniciens de Rochefort et de La Rochelle, sur le terrain en Bretagne : lire en cliquant ici.

Santé, sport, culture...
D'autres domaines qui touchent au quotidien et à la qualité de vie seront aussi étudiés. La santé pour répondre en particulier aux besoins de tous les habitants dans un contexte de vieillissement des populations. Déjà une coopération se met en place entre les deux hôpitaux de La Rochelle et de Rochefort.
Pour l'action culturelle et le sport, il est prévu de mettre en mettre en place des échanges entre les acteurs des deux pôles et d'organiser de nouveaux événements communs. Cela a déjà été réalisé dans le cadre d'expositions, la dernière était consacrée à l'Océanie.


Sur le web

Le fil d'info : "La Rochelle - Rochefort" sur ubacto.
Le site de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Le site de la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire