l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] Industrie nautique : des annonces au Grand Pavois de La Rochelle 2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Les ministres Christian Estrosi et Dominique Busseeau, Grand pavois 2009 [ brèves de quai ] Industrie nautique : des annonces au Grand Pavois de La Rochelle 2009

Sous un soleil estival, deux ministres, Christian Estrosi et Dominique Bussereau, de très nombreux représentants de l'État, élus et personnalités ont inauguré vendredi 25 septembre 2009 le Grand Pavois de La Rochelle. Le développement durable, l'innovation et la complémentarité entre les filières ont été au coeur des déclarations officielles. L'année 2009 est marquée par le fort impact de la crise économique sur le marché de l'industrie nautique. Lors de son discours inaugural, Alain Pochon, président de l'association des professionnels à la tête du salon international nautique de La Rochelle n'a pas caché son émotion quand il a rappelé cette situation qui fragilise le secteur mais aussi les hommes et les femmes, dirigeants et salariés des entreprises nautiques. Du lancement du second appel à projets pour "les ports de plaisance exemplaires" à l'annonce de la révision des conditions d'usage de V.H.F : zoom sur quelques annonces-clés pour le nautisme français. Bloc-notes : Catherine Chabaud présidente du jury 2009 du festival du film d'Aventure de La Rochelle. Grand Pavois Organisation au Sibex en Chine.

© photo : ubacto - Les ministres Christian Estrosi et Dominique Busseeau, Grand pavois 2009

En images : autour des pontons et l'inauguration du Grand Pavois 2009 En images : autour des pontons et l'inauguration du Grand Pavois 2009

Nautisme, automobile, bâtiment : Christian Estrosi mise sur la complémentarité pour faire face à la crise
La présence du ministre de l'industrie au Grand Pavois de La Rochelle, après sa participation au salon de Cannes a été perçue par les acteurs de la filière nautique comme une preuve de son engagement à leurs côtés pour faire face à l'adversité à laquelle ils sont aujourd'hui confrontés.
Christian Estrosi qui sera également au Nautic en décembre à Paris a rappelé que la France, premier pays maritime et première industrie nautique du monde, peut revendiquer de faire jeu égal dans ce domaine avec l'U.S.A. Le secteur qui représente 45 000 emplois dont 35 000 indirects est loin d'être un "luxe" ni en termes économiques, ni en termes de marché avec 50% des bateaux vendus en France sous la barre des 20 000 euros, c'est-à-dire le prix d'une automobile.
Selon le ministre, tournée vers l'export et engagée dans l'innovation notamment environnementale, l'industrie nautique française a mieux résisté à la crise avec une baisse d'activité de 30% alors qu'en Espagne ou aux États Unis, le marché a chuté jusqu'à 80%.

La complémentarité entre les industries nautiques, automobiles, du bâtiment et des travaux publics confrontées aux mêmes difficultés et qui partagent des savoir-faire représente par ailleurs un facteur d'accélération pour sortir de la crise. Le ministre a souligné le travail réalisé notamment avec la Fédération des industries nautiques présidée par le Rochelais Jean-François Fountaine arrivé à la tête de cette organisation en mars 2009 alors que la profession, touchée de plein fouet par la crise subissait un ralentissement après une période de forte croissance. Un soutien aux entreprises a été mis en place pour les aider à réaliser un diagnostic. Certaines ont trouvé de nouveaux débouchés. D'autres mis en place des calendriers pour faire travailler leurs salariés dans différents secteurs selon les périodes d'activité.

Le ministre de l'industrie a évoqué d'autres leviers : le décloisonnement nécessaire de certains pôles de compétitivité pour donner plus d'envergure à ceux qui n'ont pas encore réussi à émerger. La taxe carbonne, soutenue par le gouvernement allemand de la Chancelière Angela Merckel devrait permettre à l'Europe de faire face à la concurrence des pays dont les industries n'ont pas les mêmes niveaux d'exigences environnementales. Il a insisté sur l'innovation et l'intérêt de favoriser l'addition et la complémentarité des savoir-faire qui forment un moteur de croissance efficace qui se traduit déjà par l'arrivée sur le marché en 2010 de quatre modèles de véhicules hybrides "made in France".

Ouverture du 2e appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires ; La Rochelle devrait être candidate dès 2010
Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports a officiellement ouvert vendredi 25 septembre 2009 au Grand Pavois l'appel à projets 2010 pour "les ports de plaisance exemplaires". Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement Durable et de l'aménagement du territoire avait lancé la première édition au Nautic à Paris en décembre 2008, date à laquelle un cycle de trois ans avait déjà été annoncé. L'appel concerne toutes les collectivités territoriales dont les projets maritimes, fluviaux ou lacustres permettront d'améliorer les capacités d'accueil tout en prenant en compte les dimensions de développement durable et environnementales dans les ports de plaisance.

En 2009, les candidats devaient déposer leur dossier au plus tard le 20 février. Malgré ce délai très court, dans le cadre de la mission "nautisme et développement durable" que lui a confiée le gouvernement, la navigatrice Catherine Chabaud a annoncé lors d'une conférence sur ce thème au mois de juin à Lorient que 10 collectivités avaient été retenues sur les 33 postulantes.

La Rochelle qui aura plus de temps pour monter son dossier devrait être candidate dès 2010. Elle a déjà de sérieux atouts pour obtenir dans le cadre de ce programme un soutien pour l'extension de son port de plaisance qui accueille aujourd'hui 3600 bateaux et prévoit de créer entre 1 000 et 1 200 anneaux supplémentaires. En effet, depuis 2007, c'est le seul port de plaisance d'Europe à avoir obtenu la certification ISO 14001 qui valide la qualité du système de management environnemental pour l'ensemble de ses installations et services.
La date limite de dépôt des projets dans le cadre du 2e appel pour des ports exemplaires auprès de la préfecture de région est fixée au 15 janvier 2010.
La sélection de compléments d'infos de la rédaction : sur le site "développement durable" du ministère ; et sur celui du port de plaisance de La Rochelle

Nautisme et V.H.F : sur la voie de la libéralisation
Gérard d'Aboville, président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance a salué l'annonce faite par le ministre des transports, Dominique Bussereau qui s'est engagé à faire aboutir la réforme liée à faciliter l'usage de la V.H.F dans le domaine de la plaisance.
Il a rappelé que la V.H.F reste l'instrument de sécurité et d'entraide le plus efficace même si aujourd'hui de nombreux plaisanciers peuvent utiliser leur téléphone mobile. Ainsi, il milite de longue date pour que la procédure archaïque imposée pour utiliser la V.H.F soit modernisée afin d'être en phase avec les usages.
C'est dans ce contexte que le ministre avait confié au Conseil supérieur une mission pour lever les freins à la vulgarisation de la V.H.F. Aujourd'hui, le C.R.R, Certificat restreint de radiotéléphonie, examen exigé en France est désuet. Par ailleurs, il ne correspond à aucune convention internationale dans le domaine de la plaisance. Pour Gérard d'Aboville, il faudrait aussi supprimer la taxe d'autant plus que dans les faits, elle n'est plus perçue.

Concrètement, l'objectif est de libérer la V.H.F pour que les plaisanciers s'équipent facilement, utilisent le canal 16 comme outil de veille permanente et puissent émettre leurs appels liés à la sécurité aussi bien pour alerter, que demander de l'assistance ou prévenir d'un risque d'abordage.
Sources : ubacto Grand Pavois 2009 ; interview de G. d'Aboville par la revue "Voile et Voiliers" en février 2009.


Dans l'agenda au mois de novembre 2009

La navigatrice Catherine Chabaud présidente du jury du Festival du film d'aventure de La Rochelle 2009. Engagée dans la protection de l'environnement, la marraine du Grand Pavois 2009 qui a répondu favorablement à l'invitation de Christine Briand, championne du monde de voile, devrait, sauf impératif de calendrier être la présidente du jury du Festival du film d'aventure de La Rochelle du 19 au 21 novembre. Elle est aussi proche de nombreux rochelais comme David Beaulieu, fondateur d'Echo-Mer ou Frédéric Charpail, président du port de plaisance. Le site du Festival du film d'aventure.
G.P.O en Chine : rendez-vous au Sibex du 12 au 15 novembre 2009. Grand Pavois Organisation apportera aux français Exposalons et à Shenzhen Yubo Exhibition Group un soutien commercial, logistique et en matière de communication. L'objectif pour les partenaires est de faire du Sibex, "Shenzhen international boat show" le salon nautique de référence pour les marchés chinois et asiatique en pleine expansion. G.P.O, partenaire stratégique de cet événement partagera son savoir-faire pour développer le potentiel d'exposants à flot, l'organisation d'essais en mer, les services ainsi que le montage d'opérations ciblées.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire