l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ sports ] À La Rochelle, Andrey Ignatenko remporte la première série 2009 des Red Bull Cliff Diving ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - le plongeur ukrainien Andrey Ignatenko [ sports ] À La Rochelle, Andrey Ignatenko remporte la première série 2009 des Red Bull Cliff Diving !

Vendredi 8 mai 2009 à La Rochelle, le plongeur ukrainien Andrey Ignatenko a remporté, sous le soleil, la première étape du championnat "Red Bull Cliff Diving 2009" qui s'est tenue du haut des 27,5 mètres de la Tour Saint Nicolas. Le terme de "Cliff diving" : littéralement "plongeon de la falaise" est une discipline sportive de très haut niveau. Cette compétition de plongeon extrême ou de "haut vol" à la fois spectaculaire et très technique a séduit près de 30 000 spectateurs ! Le 8 mai, c'est à La Rochelle et pour la première fois en France que les 12 meilleurs plongeurs du monde et un invité se sont retrouvés pour l'étape inaugurale du championnat du monde 2009. En compétition, trois athlètes français, Cyrille Oumedjkane et Hassan Mouti pour la sélection officielle et Laurent Fischer, tous originaires de Strasbourg en Alsace. En images et zoom sur un sport encore mal connu en France, le système de notation, les français du circuit et les résultats des séries de La Rochelle.

© photo : ubacto - le plongeur ukrainien Andrey Ignatenko

En images : le Red Bull Cliff Diving 2009 à La Rochelle, vendredi 8 mai En images : le Red Bull Cliff Diving 2009 à La Rochelle, vendredi 8 mai

Après la blessure de Jucelino Alves lors des entraînements jeudi, ce sont finalement 13 plongeurs, dont 12 en compétition officielle et un invité qui ont disputé la première des huit étapes des Red Bull Cliff Diving Series 2009. L'événement, une première en France dans cette discipline à la fois très technique et spectaculaire a séduit le public qui formait tout autour du Vieux Port une foule dense de quelque 30 000 personnes. Selon les élus rochelais, ravis, c'est sûrement, juste après le succès populaire du départ de la Grande Traversée, il y a un an, le 8 mai 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le second record d'affluence enregistré à La Rochelle ces dernières années.

Le podium de La Rochelle le 8 mai 2009
Jack Dillenbourg a remis au plongeur ukrainien Andrey Ignatenko, 44 ans, doyen de l'épreuve et champion de cette première série avec un total de 317,30 son trophée et la médaille de La Rochelle. Il a, comme les plongeurs l'ont aussi précisé dans leurs interviews, remercié le public rochelais qui a su accompagner les sportifs. Les spectateurs ont encouragé les champions avec enthousiasme entre les évolutions et ont parfaitement respecté les temps de silence nécessaires à la préparation et à la concentration au départ et pendant les trois secondes de chaque saut. Le Colombien Orlando Duque et le Britannique Gary Hunt complètent le podium avec un score respectif de 307,65 et 298,95.
Gary Hunt a tout misé sur son 3e saut pour rattraper son retard à l'issue des deux premiers et réalisé à la perfection une combinaison associée au plus gros coefficient de difficulté de la compétition. Le champion Orlando Duque qui partait favori de l'épreuve a fait une très belle compétition, même s'il a cédé la première place à Andrey Ignatenko.

Une authentique discipline sportive ultra-technique et exigeante
La plupart des spectateurs ont découvert à l'occasion de cette compétition qui ouvrait le championnat du monde du circuit Red Bull 2009 le plongeon de haut vol, un sport de très haut niveau qui réunit des plongeurs issus des circuits traditionnels de plongeon en piscine, ex-champions, sélectionnés olympiques, compétiteurs internationaux et nationaux. Ces athlètes qui ont débuté leur carrière à 3,5 et 10 mètres évoluent aujourd'hui dans le petit cercle du plongeon extrême, celui où l'adrénaline rencontre la performance, la maîtrise technique et musculaire pour supporter le choc ainsi que la capacité de concentration et de résistance au stress.

Un système de notation d'une précision extrême
Si, pour le public, le plongeon haut vol offre avant tout un extraordinaire spectacle, des images exceptionnelles et des sensations fortes, pour les cinq juges, chaque saut répond à des critères de notations ultra-précis. Le premier saut est une figure imposée, les deux suivants sont libres. Chaque plongeur annonce sa combinaison qui est associée à un coefficient de points en fonction des difficultés. Il parie sur sa réussite puisqu'il doit ensuite réaliser ce qu'il a prévu pour marquer le nombre de points maximum. À contrario, il peut en perdre s'il n'arrive pas à l'exécuter pleinement.
Les juges notent en plus des figures : la qualité du départ ; la position des bras qui doivent être près du corps pendant la plus grande partie du saut pour éviter les blessures graves ; ainsi que la réception dans l'eau.
Le classement général en fin de saison prend en compte les points de chacune des 8 étapes.

Une prise de risque calculée au millimètre
Tous les plongeurs l'ont rappelé, la peur est toujours présente dans les instants qui précèdent les grands sauts. Ces fractions de secondes durant lesquelles ils retrouvent, à chaque fois comme si c'était la première, la pleine conscience du risque sont nécessaire. Elles permettent de mobiliser en même temps chaque muscle et chaque neurone pour maîtriser leur combinaison.

À La Rochelle, les plongeurs ont atteint la limite supérieure en terme de hauteur de saut. Annoncée à 26 mètres de haut, c'est en fait à près de 27,5 mètres que la compétition s'est jouée de la plate-forme installée Tour Saint Nicolas. La discipline, selon les sites se déroule dans une fourchette de hauteur de 23 à 28 mètres grand maximum, au-delà la prise de risques n'est pas envisageable.

Les athlètes français du "pôle" strasbourgeois
Trois Français étaient en lice le 8 mai à La Rochelle. Tous originaires de Strasbourg où ils s'entraînent. Deux disputaient le championnat. Cyrille Oumedjkane qui est maître nageur à la piscine de la Kibitzenau et Hassan Mouti, cadre dans le domaine du marketing. Ces sportifs sont issus du circuit traditionnel du plongeon en piscine de très haut niveau, olympique pour Hassan Mouti. Cette compétition leur a permis de se produire pour la première fois en France. Avec une 7e place pour Cyrille Oumedjkane qui a réalisé un très beau 3e saut et la 10e pour Hassan Mouti qui a tenté et réussi un nouveau saut, les Français restent déçus par leurs performances rochelaises. Les séries 2009 comptent en tout 8 étapes en Europe et ils ont tous les deux un objectif : entrer rapidement dans le "Top 5" et grimper au plus haut du classement pendant la saison.
Laurent Fischer invité pour cette compétition a été victime d'une réception brutale. Transporté pour des examens au service des urgences de l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle, il est ressorti avec une minerve et en perspective des douleurs pour les jours suivants.


Red Bull Cliff Diving 2009 : La Rochelle, 8 mai 2009

1. Andrey IGNATENKO (UKR) 317.30 - 2. Orlando DUQUE (COL) 307.65 - 3. Gary HUNT (GBR) 298.95 - 4. Artem SILCHENKO (RUS) 295.10 - 5. Steve BLACK (AUS) 288.55 - 6. Michal NAVRATIL (CZE) 284.60 - 7. Cyrille OUMEDJKANE (FRA) 283.20 - 8. Vyacheslav POLYESHCHUK (UKR) 283.10 - 9. Jose Eber PAVA ORDONEZ (COL) 268.15 - 10. Hassan MOUTI (FRA) 265.20 - 11. Alain KOHL (LUX) 239.85 - 12. Kent DE MOND (USA) 218.20 - 13. Laurent FISCHER (FRA, invité) 114.4
Non - classé : Jucelino Alves de Lima (BRA), invité Wildcard sur l'épreuve de La Rochelle et qui déclaré forfait suite à sa blessure à l'entraînement.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire