l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] Femmes et aménagement du territoire à La Rochelle, tourisme et accessibilité à Saintes La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Frédéric Lelan ; CdA La Rochelle - Suzanne Tallard [ vie publique ] Femmes et aménagement du territoire à La Rochelle, tourisme et accessibilité à Saintes

"La Rochelle pour elles !" : cette année et pour la première fois, un collectif féminin propose du 6 au 11 mars 2009 à la salle de l'Oratoire un programme complet de rencontres, débats, sujets d'actualité et spectacles dans le cadre de la "Semaine internationale du droit des femmes". Ouverture vendredi 6 sur le thème des "cultures du monde" avec l'ensemble des associations, un défilé international et des échanges autour du buffet composé par Planète Sésame. "Parlons tourisme et handicap" : une journée de rencontres professionnelles est organisée sur ce thème mardi 10 mars à l'Abbaye aux Dames de Saintes. Après une première phase de concertation, les élus de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle se sont déterminés à la fin du mois de janvier 2009 sur le scénario à partir duquel ils vont construire le "Scot", schéma de cohérence territorial de la CdA. Pour mieux comprendre les enjeux de ce document qui va définir les choix de la collectivité pour le développement du territoire d'ici à 2020, les habitants sont invités à participer au grand débat organisé jeudi prochain 12 mars à La Rochelle.

© Frédéric Lelan ; CdA La Rochelle - Suzanne Tallard

Collections et tendances printemps 2009 : Thalasso La Rochelle, week-end, hôtels, acessoires, indispensables tennis Bensimon, pour l'homme au Dressing, bijoux de créateur... Certaines entreprises sont également engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux en France comme la coutellerie artisanale Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Rendez-vous chez les commerçants, artisans et prestataires de la région. En achetant local, vous contribuez en plus au dynamisme économique de votre territoire ! À découvrir dans "la boutique"(liens partenaires et annonceurs)



"La Rochelle pour elles !" : semaine internationale des femmes à La Rochelle du 6 au 11 mars 2009
"La Rochelle pour elles"  : une ville, des filles, des femmes. Chacune singulière peut avoir envie de faire sienne la devise féminine de la cité rochelaise "belle et rebelle", deux mots qui claquent comme pour rappeler la capacité de femmes à se mobiliser, à mener des combats, à faire progresser la condition féminine ici et dans le monde dans une démarche de solidarité. Même si aujourd'hui le "féminisme" peut sembler ne plus être d'actualité, même les plus jeunes filles et femmes savent qu'il y a encore du chemin à parcourir dans les domaines de la parité, de l'accès aux fonctions dirigeantes ou encore de l'égalité salariale.

Une semaine au féminin, c'est ce que proposent le collectif ou plutôt "la collective" qui réunit les associations de la "Coordination femmes 17" et le C.I.D.F.F, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles à La Rochelle pour cette première édition rochelaise de la "Semaine internationale des femmes".
Théâtre, concert, ciné, rencontres et conférences : tous les jours, en fin de journée ou bien dans la soirée, dimanche l'après-midi, un rendez-vous va rythmer à la salle de l'Oratoire de La Rochelle cette semaine ouverte à toutes et aussi à tous.  
"Cultures du monde", vendredi 6 mars à 19h : Laurence Cartier, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité et les associations féminines qui l'ont portée ouvriront cette première édition. À 20h : un groupe d'étudiantes en licence professionnelle à l'université de La Rochelle proposera un défilé international sur le thème des "cultures du monde". Place ensuite aux échanges autour du buffet de saveurs métissées de "Planète Sésame". 
Théâtre avec "Agathe", samedi 7 mars : cette pièce interprétée par Annick Bourdin était à l'affiche du cycle "Empreintes de femmes" au théâtre des Jacobins. Un portrait intime d'une femme en détresse, à voir ou à revoir avant le débat sur la solitude des femmes. Et à suivre autour du buffet préparé par le duo féminin "Chez ma sœur" spécialisé dans les plats "traiteurs" bios et végétariens et qui tient un "banc" sous la halle du marché central de La Rochelle. 
Ciné autour de "L'été de Noura", dimanche 7 mars à 15h : la projection de ce court-métrage présenté par "Les filles du Soleil" sera suivi d'une table ronde sur les mariages forcés et par la présentation de différents livres sur ce sujet par l'association "Pascale Néonta". Ensuite, place au buffet de Planète Sésame. 
"Gros plan sur les retraites des femmes", lundi 9 mars à 20h30 : cette table ronde est organisée par le "Favec", "Actif 17" et "Femmes et familles de marins". Il est possible que Catherine Quéré, députée de Charente-Maritime et conseillère régionale participe aux échanges avec des responsables nationales des trois associations ainsi que des représentants des caisses de retraite. 
"Regards de femmes sur la crise financière", mardi 10 mars à 20h30 : cette conférence-débat avec Madame Rachel Cado, experte en finance internationale est organisée par la "Coordination femmes 17". 
Concert, mercredi 11 mars à 20h30 : pour le dernier rendez-vous de cette première édition, l'association "Femmes professionnelles solidaires" a invité des musiciennes et des chanteuses d'origines diverses et le Choeur féminin du Conservatoire de La Rochelle dirigé par Nathalie Bouré. 
Tous les rendez-vous de la semaine : salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, entre la place de Verdun de la nouvelle "gare" de La Rochelle centre. Coordination Femmes 17 : 05 46 34 91 59. C.I.D.F.F : 05 46 41 18 86.



"Parlons tourisme et handicap" : rencontres à l'Abbaye aux Dames de Saintes, mardi 10 mars 2009
Hôteliers, propriétaires de meublés, musées, offices de tourisme, gestionnaire de sites... Une centaine de professionnels ont déjà répondu à l'invitation de cette journée de sensibilisation et d'information destinée aux professionnels du tourisme et pour les prestataires des Pays de Saintonge Romane, d'Aunis, Rochefortais et Vals de Saintonge.

Le législateur a fixé à l'horizon 2015, l'obligation pour tous les professionnels du tourisme d'être accessibles à toutes les formes de handicaps. Au-delà de ce qui peut être perçu comme une contrainte, l'accessibilité est à la fois un acte citoyen pour les organisations et les entreprises et également un marché en plein développement dans le secteur du tourisme. Aujourd'hui, de nombreuses personnes en situation de handicap sont de plus en plus autonomes et recherchent des structures adaptées pour organiser leurs séjours. La plupart des aménagements sont aussi utiles pour le plus grand nombre, famille avec enfants, seniors...

Soutenus par la Région Poitou-Charentes qui mène une politique très volontaire dans le domaine de l'accessibilité, les nombreux partenaires institutionnels et des associations professionnelles ont invité le sociologue Michel Billé à cette journée. 

Le programme est conçu pour permettre aux acteurs du tourisme de mieux appréhender les différentes situations de handicap, de connaître les attentes de cette clientèle, de bénéficier de conseils, de trouver des outils et des solutions concrètes à mettre en oeuvre et d'échanger avec des professionnels labellisés "Tourisme & Handicap". 
Les participants seront accueillis dès 8h15 par des étudiants en B.T.S Tourisme du Lycée Bellevue de Saintes. À 8h45 : mise en situation pour rejoindre en petits groupes l'auditorium tout en apprenant à guider des personnes malvoyantes. 

Pour la séance plénière de 9h à 12h30,  le sociologue Michel Billé définira le handicap, l'égalité et l'égal accès. Christelle Chataignon du Comité départemental du tourisme 17 analysera le marché du tourisme et du handicap.  Entre chaque intervention, "Aline et Compagnie" proposera des interventions théâtrales. Deux instructeurs en accessibilité de la Direction départementale de l'équipement proposeront un éclairage  sur le cadre réglementaire. Jean-Marie Mocquet de la Délégation régionale au tourisme fera le point sur le tourisme et le handicap en Charente-Maritime. Jocelyne Genin Conseil régional de Poitou-Charentes détaillera les aides financières dont peuvent bénéficier les professionnels du tourisme pour les aménagements liés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Le site du phare de Chassiron et des chambres d'hôtes à Puyravault : deux cas concrets illustreront la thématique avant le déjeuner élaboré avec des produits fermiers. 

L'après-midi sera consacrée aux ateliers. Le premier sur "les bonnes pratiques" autour de témoignages sera suivi  par la visite de l'exposition permanente de l'Abbaye aux Dames destinée aux personnes mal voyantes.  Le second sur les aménagements avec des personnes qui représentent les quatre familles de handicap, puis d'un "espace tactile" et de la présentation commentée de matériels et d'objets simples et peu coûteux pour équiper sa structure touristique.
 
À 17 h, pour la seconde séance plénière, Christelle Chataignon du Comité départemental du tourisme présentera les outils développés pour faciliter l'accueil des personnes handicapées site internet, guide... Puis Michel Billé fera la synthèse de cette journée. 
Mardi 10 mars 2009 de 8 h 15 à 17 h 30 à l'Abbaye aux Dames de Saintes. Journée réservée aux professionnels. 



Agglomération de La Rochelle 2020 : scénario pour l'aménagement du territoire, grand débat public jeudi 12 mars à 18h30 aux Minimes
Le SCOT, ou "Schéma de cohérence territoriale" est un document que le législateur demande, notamment aux communautés d'agglomérations et de communes de produire pour mettre en cohérence différents documents de planification. L'objectif de "construire" le "schéma" sur lequel les différents acteurs de l'aménagement du territoire vont s'appuyer pour prendre des décisions et faire des choix dans une démarche de développement durable. 

Habitat, transports, urbanisme, déplacements, développement commercial et économique, environnement... Au-delà de son aspect formel, le SCOT concerne des sujets qui nous concernent au quotidien et participent à la composition de nos espaces de vie. Pour rendre cet "exercice" plus lisible et dans le cadre de la concertation, des rendez-vous ont été donnés aux habitants de l'agglomération pour qu'ils s'expriment. Les "Rando'Scot" organisées sur le terrain ont permis de mieux prendre la mesure des différents "paysages" aussi bien urbains que naturels ou encore des distances, des liaisons entre les quartiers ou bien les communes de l'agglo. Dès la rentrée 2007 et jusqu'à la fin de l'année 2008 autour d'une exposition qui a tourné dans la CdA, d'un calendrier de réunions publiques, puis en novembre et décembre autour de deux scénarios, les résidents du territoire rochelais étaient invités à réfléchir et à s'exprimer. 

À la fin du mois de janvier 2009, les élus du Conseil communautaire se sont déterminés sur les grandes orientations à partir desquelles ils vont bâtir tout au long de l'année 2009 le SCOT de l'agglomération rochelaise. Ils ont privilégié le scénario n°1 qui prévoit de renforcer et de densifier la zone centrale de l'agglomération autour de la ville "centre" de La Rochelle qui est déjà la plus urbanisée. Une option qui, selon nous, répond le mieux aux différents critères d'un développement durable. Il devrait en particulier permettre de favoriser le retour de la mixité sociale, de réduire l'impact des déplacements sur l'environnement avec des pôles plus compacts et donc plus proches des réseaux de transports publics, de préserver des espaces naturels et les zones agricoles... Il prévoit aussi de renforcer le travail de mise en cohérence avec les territoires voisins de l'île de ré et des Pays Rochefortais et d'Aunis, un axe stratégique dans le contexte d'une actualité nationale marquée par une réflexion et des projets de réforme pour les collectivités territoriales. 

La grande réunion publique à La Rochelle jeudi 12 mars 2009 présentera les points clés et les impacts du "scénario n°1" avant d'ouvrir le débat avec la salle. Pour nous-même et aussi pour les jeunes générations qui demain vont vivre dans l'agglomération, chacun et chacune d'entre nous peut profiter de cette rencontre pour décrypter les orientations et s'exprimer. 
Le site internet du projet de SCOT de la CdA de La Rochelle : vous pouvez télécharger de nombreux documents disponibles sur les différentes étapes du SCOT, la lettre n°4 avec un "édito" de Suzanne Tallard, maire d'Aytré et vice-présidente de la CdA en charge de l'aménagement de l'espace et un résumé du scénario choisi. Agglomération de La Rochelle 2020 : grand débat public, jeudi 12 mars 2009 à 18h30 au Forum des Pertuis, à la pointe du port des Minimes de La Rochelle. Contact : 05 46 30 34 63.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire