l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Festival de La Fiction TV de La Rochelle... avant la cérémonie de clôture La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Jacques-Emmanuel Rousselon festival de la fiction TV de La Rochelle 2007 [ événement ] Festival de La Fiction TV de La Rochelle... avant la cérémonie de clôture

Samedi 15 septembre : dernières projections pour les films de la compétition officielle. Vers midi, Francis Huster sort du cinéma Le Dragon, pour le jury c'était la dernière séance avant les délibérations. Rendez-vous pour la soirée de remise des prix à 21h à La Coursive. Dimanche, l'ensemble des oeuvres primées seront rediffusées au cinéma le Dragon à partir de 9h30. La semaine prochaine, une sélection sera projetée "Hors les murs" : mardi 18 à Poitiers, mercredi 19 à Jonzac, le 20 à Angoulême et le 21 à Saintes... En attendant les résultats : retour sur le départ du train de la télé mercredi dernier à la gare Montparnasse et rencontre avec un compositeur et avec des bénévoles.

© photo : ubacto - Jacques-Emmanuel Rousselon festival de la fiction TV de La Rochelle 2007

À lire aussi
Le Festival de la Fiction T.V au fil des news "à la une"
Le Festival de la Fiction T.V dans les sujets d'actualité

Festival de la Fiction TV, mercredi 12 septembre, Paris, Gare Montparnasse, quai 1. Vers 14h, le jury et les professionnels accrédités arrivent au guichet d'accueil du festival pour embarquer dans le train spécial qui part à 14h45 en direction de La Rochelle. Ambiance détendue, retrouvailles sur les quais et dans les voitures. Le soleil est au rendez-vous.

Voisins de compartiment, la direction de DEMD Production. Linda Chabert et Eddy Charki, le producteur de la célèbre série "Joséphine Ange Gardien" sont des fidèles du festival qui participent à cette première édition rochelaise. Leurs programmes sont régulièrement dans la sélection officielle, ce n'est pas le cas cette année. Linda Chabert est séduite par l'initiative de ce voyage en train, favorable aux rencontres et aux premiers échanges. Les festivals permettant de faire les R.P du métier, c'est une excellente entrée en matière.

L'espace qui permet de circuler, la durée du trajet, une certaine convivialité... Les voyageurs semblent heureux de pouvoir prendre le temps de se retrouver. Et c'est un excellent prélude pour lancer l'événement côté rencontres professionnelles. Le Festival de la Fiction TV c'est un peu la "rentrée du métier", d'autant plus qu'elle coïncide avec la programmation des nouvelles grilles qui marquent la fin de l'été. Les pros y parleront aussi bien des premiers résultats d'audience, des nouveautés qui vont être diffusés dans les prochains jours ou prochaines semaines que des projets pour lesquels les rencontres informelles sont toujours très attendues.

Les voyageurs ont trois petites heures pour laisser le hasard opérer ou bien pour aller à la rencontre en circulant dans les compartiments. L'équipe du "pétillant" partenaire Bouvet-Ladubay, une maison de Saumur Brut qui élabore des vins selon la méthode traditionnelle saumurer passe dans les allées avec ses bulles. Une attention très agréable qui se déguste comme une invitation à la fête et contribue à la convivialité des premiers échanges.

Sur les quais en gare de La Rochelle, Marie-Claude Bridonneau pour le Conseil régional Poitou-Charentes et Maxime Bono, député maire et président de l'agglomération de La Rochelle accueillent les festivaliers. À la sortie, l'équipe d'Atlantika Événement, le partenaire local de l'organisation du festival veille à la synchronisation du ballet des chauffeurs et aux feuilles de route vers les hôtels.

Prochain rendez-vous à l'Espace Encan où les invités arrivent pour la cérémonie officielle d'ouverture à partir de 20h. Maxime Bono pour la Rochelle, Marie-Claude Bridonneau pour le Conseil Régional et Claude Belot, président du Conseil Général ouvrent avec Quentin Raspail, président fondateur de l'événement la 10e édition du Festival de la Fiction TV. Et laisse la place au président du Jury, Francis Huster qui fait un éloge enflammé de la fiction, l'appelant de ses v½ux à l'audace et l'impertinence afin qu'elle n'oublie pas de dresser le portrait de la société, de rappeler l'histoire et de dénoncer ses dérives. La projection des deux premiers épisodes de "La lance de la destinée", la série qui sera prochainement diffusée sur M6 et suivie par "le dîner des professionnels" offert par la chaîne au Bar André, l'emblématique brasserie de la mer rochelaise...

Première rencontre dans le train de la télé avec mon voisin, Jacques-Emmanuel Rousselon. Métier : compositeur de musique pour l'audiovisuel. Auteur, interprète et musicien, parti pour "faire un disque", il travaille avec les professionnels de l'image depuis une vingtaine d'années. Une histoire de hasard, de rencontres, comme beaucoup d'histoires, et de parcours dans ces métiers. La sienne débute par de nombreuses collaborations avec une entreprise très connue à l'époque de l'habillage de pubs aux productions télé. Aujourd'hui, il privilégie les formats longs, films, téléfilms et documentaires.
La musique est composée une fois les image montées, pour suivre la rythmique de l'image même si un travail de création est réalisé en amont. Le réalisateur exprime des souhaits. Jacques-Emmanuel préfère quand il fait part de sentiments plutôt que de donner des directives trop précises qui peuvent freiner son intuition. "L'idéal, c'est un vrai dialogue avec le réalisateur et un échange créatif qui permet de faire un vrai travail de création, de raconter aussi en musique. Et l'illustre en concluant : "La musique ne doit pas être la feuille de salade qui accompagne le steak et qu'on ne mange jamais !".

Une équipe d'une trentaine de bénévoles participent à l'accueil des festivaliers.
Tous passionnés, leurs parcours et leurs motivations sont très différents. Rencontres, vendredi 14 septembre au point accueil public devant le cinéma Dragon...
Thomas travaille à Paris et son amie lithuanienne s'installe à la Rochelle cette année pour y poursuivre ses études. C'est en cherchant des infos sur la ville sur internet qu'ils sont tombés sur l'appel aux bénévoles, Thomas a pris quelques jours de vacances et pour son amie les cours n'ont pas encore commencé.
Émile, une jeune parisienne, se destine aux métiers de l'événementiel. Elle organise depuis quelques années un festival des arts de la rue au bénéfice d'une association. Participer à ce festival lui permet d'enrichir son expérience professionnelle dans la création et l'organisation d'événement.
Frédéric,dit "1 dé'click" : rencontres et contacts avec les professionnels pour ce comédien et chansonnier niortais.
Nadine est membre de France Bénévolat, elle programme également des conférences et des spectacles. Ici, elle retrouve l'ambiance et le rythme du monde du travail, a l'occasion de rencontrer des personnalités et des acteurs et de faire des rencontres !




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire