l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] La Rochelle : à propos du prix du mégot et dispositif anti-tabac La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo :  Emmanuel Bergère- Fotolia [ vies publiques ] La Rochelle : à propos du prix du mégot et dispositif anti-tabac

1er février 2007 : jeudi noir pour les irréductibles fumeurs avec l'entrée en application de l'interdiction de fumer dans tous les lieux à usage collectifs ; à l'exception des cafés, restaurants et brasseries qui peuvent bénéficier d'un sursis jusqu'au 1er janvier 2008. Le décret du 15 novembre 2006 vient en fait renforcer la loi Évin de 1991 qui ne concernait pas les bureaux individuels et qui était plus souple pour les "fumoirs", aujourd'hui en voie de disparition en raison des contraintes techniques imposées. Si cette interdiction est, bien entendu, légitime au nom de la santé publique, pour les accros au tabac sa mise en oeuvre peut être brutale. À La Rochelle, le groupe scolaire Fénelon propose de les accompagner. 183 euros à Paris ; et à La Rochelle ? Le point aussi sur "le prix du mégot" entre les deux tours.

© photo : Emmanuel Bergère- Fotolia

Sans tabac : l'ensemble scolaire Fénelon - Notre Dame accompagne la loi
L'ensemble scolaire Fénelon de La Rochelle a anticipé dès 2004 en mettant en place un programme de prévention autour d'une "charte sans tabac". Ici comme dans tous les établissements scolaires, les élèves, les profs et le personnel qui en grillaient une dans les espaces dédiés à l'intérieur des bâtiments ou bien dans les cours de récréation doivent désormais sortir de l'enceinte "scolaire". Mais plutôt que de laisser chacun de débrouiller seul, ici, un accompagnement est proposé aussi bien aux jeunes qu'à la communauté éducative et ses partenaires, même les visiteurs ne seront pas oubliés.

Une enquête a d'abord été réalisée au sein des établissements par le Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail qui a validé ensuite le plan d'actions. Sur 142 réponses, 109 personnes sont non-fumeurs. Sur les 33 fumeurs, 12 souhaitent décrocher. Pour les accompagner, une aide au sevrage tabagique est mise en place qui permettra aussi aux fumeurs qui ne sentent pas encore prêts de gérer le manque pendant les heures de travail. Une première phase de sensibilisation a été menée entre le 18 janvier et le jour J ; et tout long du mois de février, des coupe-faim diététiques sont disponibles dans la salle des personnels et des enseignants. Pour rompre avec les mauvaises habitudes, les "fumoirs" ont été transformés en salle de détente et en bibliothèque. Lundi 12 février, une conférence animée par une infirmière tabacologue de l'hôpital pourra se conclure par la création d'un groupe de volontaires au sevrage.

La Rochelle : à propos du prix du mégot et dispositif antitabac dans les espaces publics au 1er février 2007
"183 euros, prix de la contravention pour un mégot de cigarette jeté sur la voie publique...". L'annonce a fait la une des médias juste avant le 1er février. Panique du côté des fumeurs qui ignoraient être en infraction quand ils écrasaient leurs cigarettes sur le bitume urbain. Et du côté de la rédaction, si nul n'est censé ignorer la loi, en toute bonne foi, celle-ci nous avait comme à tant d'autres échappée. Un premier "tour de web" nous a permis d'éclaircir le mystère de la "contravention-mégot", retrouvant sa piste du côté d'un arrêté départemental de voirie qui permet de sanctionner les incivilités de propreté et d'un arrêté municipal de la ville de Paris.

Et à La Rochelle ? N'ayant aucun souvenir d'avoir vu passer le moindre communiqué à ce sujet, nous avons tout naturellement contacté Hervé Dehon, le "monsieur propre" de la municipalité, responsable des services de propreté urbaine. Explications : il existe bien également en Charente-Maritime un arrêté départemental. Toutefois, aucun "tarif" n'existe aujourd'hui pour l'appliquer au mégot. Par ailleurs, ce sont le plus souvent les mairies qui fixent pour chaque incivilité la sanction par arrêté municipal. La ville de La Rochelle a déjà pris des dispositions en ce sens, d'une part pour faire respecter l'heure de sortie des poubelles ; et d'autre part pour les déjections canines. "Notre démarche, précise Hervé Dehon, a d'abord été celle de l'information et de la pédagogie. Pour le respect de l'heure de sortie des poubelles, quand nous constatons des récidives, aujourd'hui nous appliquons la sanction.". Le tarif est légèrement supérieur à 80 euros ; et si vous ne ramassez pas la crotte de votre compagnon à quatre pattes, comptez 11 euros.

Aucun arrêté municipal ne concerne donc à La Rochelle le "prix du mégot". Par contre au-delà des sanctions appliquées à Paris et dans certaines grandes villes, cette exposition médiatique donne à réfléchir. Même s'il est petit, il faut se faire une raison, le mégot est un détritus comme les autres. Il est donc tout aussi incivique de l'écraser par terre que de jeter un bout de papier gras. La solution ? Le cendrier de poche qui pourrait bien devenir l'accessoire indispensable de tous les derniers accros à la cigarette désormais contraints à en griller une dehors. Car l'un des risques de l'interdiction du 1er février est de voir les abords des lieux ouverts au public se transformer en cimetières à mégots. Et comme il appartient à chacun de nettoyer devant sa porte, il n'est pas trop tôt pour y penser.

Hervé Dehon a décidé de réagir vite. D'abord en commençant à installer des cendriers à l'entrée des bâtiments administratifs qui appartiennent la ville de La Rochelle ainsi qu'aux abords des écoles maternelles et primaires publiques gérées par la municipalité. Par ailleurs, après le test, très satisfaisant des corbeilles avec réservoir enterré sur le Cours des Dames l'an dernier, la ville a décidé d'en installer également dans les rues piétonnes cet été. Ce mobilier urbain permet de placer sur chaque corbeille et à bonne hauteur un cendrier "public" ! À suivre.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire