l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] De La Rochelle à Bahia : ministes éco-marins et calendrier 2007 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo :  ubacto - Corentin Douguet, vainqueur Transat 6.50 en 2005 [ brèves de quai ] De La Rochelle à Bahia : ministes éco-marins et calendrier 2007

L'association rochelaise Echo-Mer bénéficie du soutien de nombreux partenaires pour promouvoir la charte de l'Eco-Marin. Avec celui apporté par la célèbre classe Mini, ce sont 500 nouveaux ambassadeurs qui s'engagent à respecter les treize article de ce "code des bons usages". Cette mobilisation éco-citoyenneté séduit aussi des navigateurs belges et suisses qui ont décidé de passer à l'action ! Belle saison 2006 pour le Centre Nautique d'Angoulins qui décroche le titre de vice-champion de France de windsurf ! Rame Guyane : les rameurs piégés par un contre courant équatorial. Calendrier 2007 : la première édition du Championnat de France de Voile "Espoirs Glisse" à La Rochelle et le 30e anniversaire de la mythique Transat Charente-Maritime Bahia.

© photo : ubacto - Corentin Douguet, vainqueur Transat 6.50 en 2005

Rame Guyane : début de semaine difficile pour la plupart des onze rameurs, dont Jacques Djeddi du Défi Rétais qui sont actuellement piégés par un contre-courant équatorial qui les contraint à dépenser leur énergie pour, au mieux, faire du sur place. Seul Romain Vergé conserve sa première position et du côté du classement, assez stable jusque-là en tête de course, on pourrait assister à des retournements de situation. Les derniers de la flotte, notent les organisateurs seront peut-être parmi les premiers !



Classe Mini : 500 ministes s'engagent à respecter la charte de l'Eco-Marin !
Déjà soutenu par de nombreux navigateurs ainsi que par les ports de plaisance de La Rochelle et de Rochefort, ce "code des bons usages" multiplie les partenariats. L'association rochelaise Echo-Mer qui porte la charte de l'éco-marin l'a présentée début décembre à l'occasion au Salon Nautique de Paris. Elle a également annoncé la signature d'une convention ambitieuse avec la célèbre classe Mini qui renforce ainsi sa démarche environnementale initiée autour du "label Bleu". Certains ministes sont déjà ambassadeurs à titre personnel de la charte. Aujourd'hui, ce sont les 500 adhérents de la classe qui s'engagent à respecter les treize articles du texte fondateur ! L'année 2007 étant celle de la Transat Charente-Maritime Bahia, les 75 bateaux sélectionnés pour la 16e édition qui marque le 30e anniversaire de la mythique course au large seront donc tous skippés par des éco-marins !
Le partenariat entre la classe Mini et Echo-Mer va d'ailleurs au-delà puisque les ministes s'engagent également dans l'action "Textiles en mer" pour la récupération et la valorisation des voiles et fanions usagés.

La charte de l'Eco-Marin commence aussi à rayonner en Europe. Lors de la présentation parisienne, David Beaulieu, directeur d'Echo-Mer a mis l'accent sur son caractère très concret. "L'essentiel est de progresser, même pas à pas précise-t-il. Par exemple en décidant de mettre en pratique d'abord un article, puis un autre. Récemment, un club de voile Belge dans la région de Louvain s'est engagé à promouvoir notre action, à intégrer la charte dans son programme de cours et a décidé de nommer un responsable écologie au sein du club ! En Suisse, c'est un navigateur qui a découvert la charte en s'inscrivant à la classe Mini qui souhaite diffuser la charte sur son site internet ainsi que sur celui de l'association de skippers Léman course au large."
La charte de l'Eco-Marin sur le site d'Echo-Mer.
La charte de l'éco-marin, la Transat et plus : des sujets à retrouver dans les archives ubacto, en cliquant ici




Windsurf : Le C.N.A, vice-champion de France 2006 !
Le Centre Nautique Angoulins est le second club français de windsurf au "Top clubs" 2006 de la Fédération Française de Voile. Ce classement collectif a été officialisé au début du mois de décembre à l'occasion du Salon Nautique à Paris. Le titre national revient cette année aux Crocodiles de l'Elorn de Brest. Et c'est le club d'Angoulins qui en se plaçant sur la seconde marche du podium démontre qu'il n'est pas un simple club de plage ! Le classement collectif reflète les bons résultats des seize compétiteurs du C.N.A, certains soutenus par le Centre régional d'entraînement et le Pôle France rochelais, aussi bien "en équipe" que les performances individuelles. Pour le C.N.A, ce titre de vice-champion de France devrait faciliter la nécessaire recherche de partenaires et de sponsors ! Pour les entrepreneurs qui sont séduits par l'aventure, les opportunités sont devant eux !
Palmarès, équipe et contact sur le site cnangoulins.free.fr. Contact : 05 46 56 89 73.


Calendrier 2007

Juillet, Championnat de France de Voile "Espoirs Glisse" : première édition à La Rochelle cet été La Ligue Poitou-Charentes de Voile organise avec l'appui des clubs nautiques de l'agglomération rochelaise du 7 au 13 juillet 2007 ce nouvel événement du calendrier des compétitions.Filles, garçons, équipages mixtes, 14 titres distingueront les espoirs 2007 parmi les 600 jeunes compétiteurs âgés de 15 à 25 ans, engagés dans les différentes catégories de windsurf et de voile. Entouré par une centaine d'organisateurs, d'entraîneurs et d'accompagnateurs, ce championnat sera disputé sur trois zones de course au large du Phare du Bout du Monde, à partir du port et de la plage des Minimes. À suivre.

Septembre, Transat Charente-Maritime - Bahia 2007 : déjà 131 skippeurs inscrits mais seuls 75 d'entre eux pourront prendre le départ le 16 septembre 2007 au large de Fort Boyard. Selon cette liste établie en décembre 2006, l'épreuve phare de la classe Mini qui fête cette année son 30e anniversaire est surtout une affaire d'hommes avec seulement 14 candidates déclarées à ce jour. On compte aujourd'hui 63 bateaux inscrits dans la catégorie "prototypes" et 68 de série. La course aux qualifications est d'ores et déjà ouverte. Objectif : participer au moins à une épreuve du calendrier 2007 de la classe. À l'exception des skippers qui ont déjà terminé une Transat 6.50 et qui n'ont pas changé de bateau, les candidats au départ devront aussi parcourir les milles imposés hors course. Départagés si nécessaire par leur date d'inscription, les 75 premiers à boucler le processus de qualification participeront à la 16e "Mini" Transat en 2007 !




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire