l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle : distribution de prix aux Neptunes de l'Entreprise La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : ubacto - Neptunes de l'Entreprise 2006 [ économie ] La Rochelle : distribution de prix aux Neptunes de l'Entreprise

Succès pour la grande fête de l'entreprise organisée par un collectif de partenaires issus de tout le département. Dans les locaux de Sup de Co La Rochelle, la première édition des Neptunes de l'Entreprise a réuni jeudi dernier plus de 300 personnes. Une troupe d'improvisation théâtrale a orchestré avec humour l'arrivée des invités et une remise des prix conviviale qui n'avait rien de soporifique. Malgré une mise en scène dynamique et parfois décalée, l'assemblée rochelaise, peut-être encore trop politiquement correcte, n'a toutefois pas osé improviser de magistral chahut dans le grand amphi de l'école. En attendant 2007 et la seconde édition, découvrez l'album de photos et les entreprises primées en 2006.

© photo : ubacto - Neptunes de l'Entreprise 2006

L'album photos des Neptunes de l'Entreprise 2006 L'album photos des Neptunes de l'Entreprise 2006

À lire aussi :
[ économie ] La Rochelle : l'innovation au coeur des Neptunes de l'Entreprise. Pour en savoir plus sur les partenaires et l'esprit des Neptunes.

Les lauréats des Neptures "jeunes porteurs de projets"
Chacun bénéficiera, dans le cadre de la création ou du développement de son projet, d'un coup de pouce de la part de l'interlocuteur qu'il avait souhaité rencontrer.
Apinov : Myriam Laurie, ingénieur agronome et Benjamin Poirot, diplômé en biotechnologie à l'Université de La Rochelle ont créé leur société d'ingénérie, spécialisée dans la recherche et le développement de produits apicoles. Les apiculteurs sont aujourd'hui confrontés à la crise, notamment à cause des insecticides qui détruisent les populations d'abeilles. L'objectif des jeunes chercheurs est de développer des produits dérivés pour qu'ils puissent diversifier leurs activités. Ils ont déjà mis au point une bière au miel, aujourd'hui commercialisée sous le nom de "Cervoise Saint Ambroise". D'autres piste sont à l'étude. À suivre !
Laurent Pacoud de l'EIGSI, l'école d'ingénieurs de La Rochelle souhaite participer à l'implantation d'éoliennes en Afrique.
Aurélie Bargat qui vient de terminer son cursus à Sup de Co La Rochelle va créer en début d'année 2007 son agence de relation presse, un métier qu'elle connaît bien puisqu'elle a effectué ses stages dans le secteur pendant toute sa formation. À terme, elle compte se spécialiser dans le secteur du nautisme, de la voile sportive et des grandes courses au large.
Nadine Poiraudeau titulaire d'un B.T.S esthétique obtenu au centre de formation de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime souhaite aujourd'hui devenir formatrice. Le C.F.A l'aidera à poursuivre son cursus pour qu'elle se forme à ce nouveau métier.
Yola Dréan du CIPECMA a des projets de collaboration avec l'entreprise rochelaise Quai Challenge 17 qui accompagne les navigateurs dans la préparation de grandes courses au large.

La promotion 2006 des Neptunes de l'Entreprise
Marine Power France, innovation sociale. Le prix est décerné à Jean-Paul Rouvrais, le P.D.G de Marine Power France pour une action d'essaimage. Le chef d'entreprise a accompagné la reconversion d'un de ses salariés. Jean-François Quettier, responsable commercial depuis des années chez Marine Power souhaitait créer son entreprise. Il connaissait bien Cap Ouest, concessionnaire de la marque à La Tremblade. Le patron s'apprêtant à prendre sa retraite, son fils ne souhaitait pas reprendre seul l'affaire familiale. Aujourd'hui, il partage avec Jean-François Quettier, co-actionnaire la direction de Cap Ouest. En lui décernant ce "Neptune", le jury a tenu à saluer l'implication et le soutien de Jean-Paul Rouvrais à son ex-salarié.
Créocéan, innovation sociale : implantée à La Rochelle, l'entreprise soutient les projets et les passions de ses salariés par une politique très volontaire de mécénat "interne".

Goulard et fils, innovation et export. Jacques Goulard est lauréat pour les entreprises de moins de 20 salariés. L'entreprise familiale basée à Chadenac produit les fameux "copeaux de bois" dont on parle beaucoup aujourd'hui dans le monde viticole français. Il réalise avec ce produit qui est majoritairement utilisé par les viticulteurs et les maisons de vins étrangères plus de 95% de son chiffre d'affaires à l'export !

L'Angélys, innovation et export. Denis Lavaud, le très emblématique et sympathique patron de l'Angélys installé à Fontcouverte a été distingué pour son action à l'export et plus précisément en direction du marché japonais. Le parcours de ce maître artisan glacier qui a débuté, comme il le rappelle toujours, avec un chariot ambulant à l'ancienne est exemplaire. Au bord de la faillite, c'est la grande distribution qui lui permet en référençant ses produits artisanaux de se relever. Denis Lavaud place l'innovation au coeur de son métier artisanal, révolutionne le packaging dans son secteur et imagine chaque année de nouvelles recettes et parfums. Cette année, l'entreprise artisanale a fêté ses dix ans et ouvert sa première boutique à Saintes. L'Angélys distribue aujourd'hui ses collections sorbets et de crèmes glacées aux quatre coins du monde de la Floride à Dubaï et même au Japon ! En septembre dernier, le ministre Renaud Dutreui avait déjà décerné à Denis Lavaud le 1er Prix national de la dynamique artisanale.

Couleurs de Plantes, innovation technologique. Le prix des entreprises de moins de 20 salariés a été attribué à Patrick Brenac. D'abord "incubée" au sein du CRITT horticole de Rochefort, la société spécialisée dans la mise au point et la production d'extraits et de pigments végétaux a été créée par deux ingénieurs qui ont participé au projet depuis son origine. Plantes issues de la production d'un réseau d'agriculteurs principalement implantés en Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées pour le pastel, solvants naturels, réduction de l'impact de la production sur l'environnement, clients qui recherchent des matières naturelles : la démarche de l'entreprise d'inscrit dans celle du développement durable.

Hervé Thermique, innovation organisationnelle. Installée à Rochefort, l'entreprise qui place l'humain au centre du travail a mis au point une structure de management qui dépasse les niveaux hiérarchiques traditionnels et assure une meilleure représentativité de tous les salariés. Ainsi, les collaborateurs évaluent chaque année leurs responsables. Un salarié "de terrain" peut également, en fonction de ses compétences et non de sa position dans la hiérarchie se voir confier une fonction transversale, gérer une mission ou bien un projet.
Contact Neptunes de l'Entreprise au Medef 17 : 05 46 44 85 55




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire