l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] 2006 selon Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Ségolène Royal, janvier 2006 [ vies publiques ] 2006 selon Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes

Le "carton" de Ségolène Royal adressé aux médias pour le vendredi 6 janvier 2006 précisait "Je vous invite à nous retrouver pour un moment convivial au cours duquel j'aurai le plaisir de vous présenter mes voeux ainsi que les points forts de l'année 2006 pour la Région". Elle s'est tenue à ce programme. Accordant à son déplacement, le lendemain pour soutenir la candidate socialiste Michelle Bachelet élue depuis présidente du Chili sa seule concession "extraterritoriale". Laissant glisser les questions sur le "baromètre présidentiable", enthousiaste ou en colère, elle a fait le point sur les dossiers d'actualité régionale. Sur le mode de "la preuve par l'exemple", il a été question de l'accès au haut débit pour l'aménagement du territoire ; de recrutements pour l'éducation et la culture ; de la récupération des eaux pluviales pour l'environnement ; des pôles de compétitivité pour le développement économique et du trajet à 1 euro pour les T.E.R (Trains Express Régionaux).

photo : ubacto - Ségolène Royal, janvier 2006

Haut débit sans fil : Wimax, une candidature collective portée par la Région
Premier développement autour de l'actualité du jour. Les acteurs avaient jusqu'au 6 janvier 17h pour se porter candidats auprès de l'ex A.R.T (Autorité de Régulation des Télécommunications), devenue en 2005 l'A.R.C.E.P, autorité régulatrice des Communications Electroniques et des Postes. Objectif : se positionner pour l'attribution d'une licence d'exploitation Wimax. En clair, l'obtention d'une fréquence sur la bande 3,5 Ghz qui permet de déployer un réseau sans fil sur une zone beaucoup plus étendue que le Wi-Fi.

À la maison ou au bureau, le Wi-Fi permet de créer un "réseau local" qui relie les ordinateurs entre eux sans câbles et aussi de partager une connexion internet. Le Wimax fonctionne sur le même principe mais à l'échelle d'un territoire. Concrètement, c'est une solution pour "apporter" le haut débit dans les zones rurales à faible densité de population qui ne sont pas couvertes par l'A.D.S.L ou le câble. Pour les collectivités qui sont aujourd'hui autorisées à se positionner comme opérateur, être titulaire d'une licence Wimax est un outil précieux pour réduire la fracture numérique.

Le Poitou-Charentes n'est pas l'unique Conseil régional candidat. Par contre, a précisé Ségolène Royal, il semble que ce soit le seul qui s'est positionné dès le départ autour d'un projet qui fédère les principales collectivités au-delà des différentes sensibilités politiques. Déposée par le Poitou-Charentes, la candidature réunit les quatre départements et les cinq grandes agglomérations de la Région. Un bel exemple "d'intelligence territoriale", chère à Claude Belot qui l'a appliquée en décidant de rejoindre le "collectif" alors que la Charente-Maritime envisageait de porter un dossier départemental.

Premier coup de gueule : autour de la bataille pour l'éducation et la culture
"Je suis en colère !", d'un ton calme et ferme, Ségolène Royal a dénoncé vigoureusement la suppression programmée de plus de 200 postes d'enseignants dans les lycées et collèges de la Région. Elle a pointé "le grand écart entre le discours du gouvernement sur l'insertion des jeunes et les actes avec ce déshabillage de l'éducation nationale". Au point de se demander si cette tendance nationale n'avait pas encore été renforcée pour le Poitou-Charentes. La Région a rappelé la présidente réalise pour sa part un effort très important en finançant cette année 540 emplois dans le secteur de l'éducation et de la culture. Nous allons former 90 animateurs culturels le 23 janvier prochain ! Rappelant aussi dans ce domaine les autres actions comme la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, la création de l'École de la deuxième chance, et les moyens engagés pour développer l'apprentissage.

Donner les moyens aux pôles de compétitivité sans attendre les aides de l'État
L'idée des pôles de compétitivité régionaux soutenus et labellisés par l'État est une bonne idée a souligné Ségolène Royal, d'ailleurs toutes les régions ont "joué le jeu". Mais, a-t-elle déploré, concernant la fiscalité ou les subventions pour la recherche, elles ne voient toujours pas la moindre aide opérationnelle de l'État arriver. Les seuls financements à ce jour étant dédiés au montage des dossiers.

Donc, nous avons pris acte et lancé une labellisation à l'échelle régionale dans trois grands secteurs : les éco-industries, la vallée de l'image et la gestion des risques. En votant un plan d'aide à l'innovation, nous répondons aux carences de l'État. Ceci nous permet de débloquer rapidement des financements, en particulier pour la recherche. En concluant sur le nécessaire développement de ces pôles pour défendre l'emploi, maintenant et dans le futur.

Par ailleurs, les élus référents de la majorité régionale s'engagent pour accompagner les porteurs de projets dans le cadre de l'appel lancé par l'État pour la création des pôles d'excellence rurale.
Aller plus loin sur les sites du gouvernement : les pôles de compétitivité régionaux et les pôles d'excellence rurale

La récupération des eaux pluviales : autant de gouttes d'eau économisées
En préambule, la présidente est revenue sur la mise en cause de la Région dans sa gestion des réserves d'eau en rappelant qu'aucune solution n'aurait permis de les remplir ! Puis elle a détaillé l'action menée en direction des professionnels du bâtiment et du grand public pour favoriser le développement des dispositifs de récupération des eaux pluviales.
En savoir plus sur cette action (archives ubacto, décembre 2005)

Maintien des opérations "T.E.R" à 1 euro le trajet !
Dans le contexte d'une actualité marquée par la violence sur le réseau T.E.R en Région PACA, Ségolène Royal a affirmé sa volonté de maintenir le cap de son action "un trajet =1 euro". La prochaine aura lieu à l'occasion du Festival de la BD d'Angoulême le week-end des 28 et 29 janvier. À termes, elle évoque la perspective de proposer le même tarif-découverte, le mercredi une fois tous les quinze jours sur tout le réseau T.E.R du Poitou-Charentes. Pour conclure, elle a appelé chacun à se concentrer sur ses responsabilités : l'ordre public à l'État et les T.E.R aux Régions.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire