l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] Marc Thiercelin à La Rochelle, Ben Parnaudeau à Nantes La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Class 40 : construction du bateau de Benoît Parnaudeau, dec. 2005 [ brèves de quai ] Marc Thiercelin à La Rochelle, Ben Parnaudeau à Nantes

Pendant qu'une grande majorité des acteurs de la filière sont à Paris jusqu'au 12 décembre pour le Salon Nautique, quelques navigateurs sont restés du côté des pontons. À La Rochelle, Marc Thiercelin improvise un apéro-dédicace vendredi au Zinc. Benoît Parnaudeau est en résidence à Nantes pour suivre le chantier d' éco-construction de son prototype Class 40. Objectif, concourir dans cette classe qui fera son entrée dans le circuit des grandes courses au large à l'occasion de la prochaine Route du Rhum. Projet d'extension du Port de plaisance rochelais : exposition de la maquette à Villeneuve ; et résultats de la concertation publique attendus début 2006. Avis aux jeunes navigateurs : les candidatures sont ouvertes pour la sélection 2005-2006 du Crédit Agricole Skipper Challenge !

Class 40 : construction du bateau de Benoît Parnaudeau, dec. 2005

Rendez-vous vendredi avec Marc Thiercelin autour du Zinc (9/12)
Pour échanger avec le public, l'emblématique navigateur rochelais a choisi l'heure de l'apéro. dans un bar avec vue sur le port. Une invitation comme on les aime autour d' "Un abécédaire marin", publié chez Gallimard et préfacé par un autre enfant du pays passionné par les ports et les océans, Bernard Giraudeau.
Vente-dédicace, vendredi 9 décembre de 18h30 à 20h au Zinc, 12 quai Duperré à La Rochelle.

Projet d'extension du port de plaisance
Novembre - décembre 2005 : dans le cadre de la concertation publique sur le projet d'extension du port de plaisance des Minimes, les réunions de présentation ont rythmé le calendrier des élus. Jack Dillenbourg, adjoint aux sports et les équipes techniques ont profité de cette tournée pour répondre aux questions du grand public, des usagers, des associations et des professionnels. Par ailleurs, la maquette du projet s'est aussi déplacée dans les quartiers. Après la capitainerie des Minimes, elle est exposée à la mairie annexe de Villeneuve du 9 décembre au 20 janvier prochain.

On retiendra d'ores et déjà que si la minorité réfractaire au projet entend rester camper sur ses positions, une très large majorité semble adhérer au projet. Impacts environnementaux, incidence sur l'envasement, coût pour le contribuable rochelais sont les thèmes sur lesquels la plupart des questions ont été posées. La projection des "visites virtuelles" a permis à chacun de mieux décrypter le futur paysage. Les réponses aux interrogations techniques et économiques ont été claires.
La présentation de la synthèse officielle issue de la concertation ainsi que la décision du conseil municipal de La Rochelle sont programmées pour le premier semestre 2006.
Lien vers les visites virtuelles, études à télécharger : tout est accessible sur le site de La Rochelle.

Ben Parnaudeau en résidence à Nantes : objectif class 40 et éco-construction
La class 40, nouvelle jauge créée en 2003 désigne "un voilier monocoque à budget limité dont la longueur est de 40 pieds et qui répond aux normes spécifiées dans les règles de la classe". Encore confidentielle, elle va se révéler en 2006, notamment avec la Route du Rhum qui crée pour l'édition de novembre prochain un classement qui lui sera réservé. La liste des inscriptions officielles pour la Route du Rhum 2006 vient d'être ouverte à l'occasion du salon nautique de Paris. On parle déjà d'une vingtaine de candidatures potentielles pour la class 40 !

Et c'est justement pour engager la construction de son prototype class 40 que Ben Parnaudeau est actuellement en résidence à Nantes ! Pour le navigateur éco-citoyen et solidaire rochelais, ce projet répond à ses objectifs : "la course au large sans la course à l'armement". Il lui permet aussi de lancer un nouveau chantier innovant et écologique. La construction de la coque pontée du monocoque, dessiné par Axel de Beaufort est réalisée actuellement en strip-planking par une équipe de douze étudiants de l'École Supérieure du Bois. Le bois utilisé par les jeunes ingénieurs est, bien entendu, "certifié", c'est-à-dire qu'il provient de forêts éco-gérées pour lutter contre la déforestation. Et d'autre part que sa production s'inscrit dans une démarche de commerce équitable qui garantit aux travailleurs une juste rémunération pour leur travail.

L'ensemble du chantier est géré dans le respect de l'environnement. Par ailleurs, après l'aventure du Vendée Globe 2005, Ben poursuit sa mission de porte-parole de Max Havelaar pour la promotion du commerce équitable avec notamment deux conférences prévues fin janvier 2006 dans la région.

Pour cette nouvelle aventure, la recherche de sponsors est très largement ouverte ! Le 60 pieds open du dernier Vendée Globe attend toujours son prochain solitaire ! Visites organisées pour les candidats au rachat dans le port de La Rochelle !
http://www.class40.com/

Lancement du Crédit Agricole Skipper Challenge 2006 - 2007
C'est à l'occasion du Salon Nautique de Paris que vient d'être lancée la seconde sélection du Crédit Agricole Skipper Challenge. À la clé pour le nouveau chalengeur : des moyens, tant matériels qu'humains pour se préparer à prendre le départ, en 2006 de prochaine Transat 6,60 Charente-Maritime Bahia. Le jeune Havrais Stanislas Maslard, premier lauréat de ce tremplin pour la course au large a placé la barre très haute en terminant 3e au classement général de l'édition 2005 !
Mise à disposition d'un bateau, budget de fonctionnement, encadrement et conseils avisés de Quai Challenge 17, la structure créée par Benoît Parnaudeau pour la course au large : "package" a de quoi faire rêver des flottilles de jeunes candidats ! À l'issue des différentes phases de sélection, le jeune skippeur ou la jeune navigatrice fera de La Rochelle son port d'attache pour se préparer dans de bonnes conditions. Objectif : la course aux qualifications pour décrocher une place sur la ligne de départ de la plus mythique des épreuves de la classe Mini en 2006. À suivre.
Critères et détails du parcours de sélection : cliquer ici




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire