l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] tourisme, quartiers et business dans la région de La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : Annick Probst DR - Valérie Érard et Christine Samet, octobre 2005 [ brèves de ville ] tourisme, quartiers et business dans la région de La Rochelle

ARCHIVE 2005 - Châtelaillon-plage décroche le Grand Prix ODIT 2005 pour le développement et l'ingénierie touristique. Samedi 15 octobre, la place des Petits-Bancs à La Rochelle fête le 100e anniversaire de la statue Eugène Fromentin. L'art dans la ville. Un espace ludique pour les rencontres parents-enfants à Port-Neuf. Créé il y a 10 ans, HA 17, le club des acheteurs de Charente-Maritime se réunit à Rochefort. Anglais des affaires et création d'entreprises à la C.C.I de La Rochelle. Trophée Roses des Sables : Valérie Érard et Christine Samet à J-1 du départ !

Photo : Annick Probst DR - Valérie Érard et Christine Samet, octobre 2005

L'actualité au jour le jour : à la une sur ubacto !

ARCHIVE 2005
À suivre : Valérie Érard et Christine Samet prennent le départ du Trophée Roses des Sables !
Une aventure à la fois sportive et humanitaire en 4x4 dans le désert marocain. Un challenge qui exclut la vitesse et récompense la tactique. Un équipage de choc à suivre sur le web de l'association Saï-Saï ! Comme le budget n'est pas encore bouclé, vous pouvez toujours rejoindre l'équipe des sponsors !
Saï-Saï au Trophée Roses des Sables sur le web (cliquer ici)

Place des Petits Bancs :100e anniversaire de la Statue Eugène Fromentin !
Rendez-vous samedi 15 octobre pour célébrer le centenaire de la statue d'Eugène Fromentin ! L'ensemble conçu et réalisé par l'architecte Patouillard de Moriane et le sculpteur Ernest Dubois qui représente le buste du célèbre peintre et écrivain rochelais entouré par une statue équestre. Inauguré le 1er octobre 1905, pendant la seconde guerre mondiale, il est déplacé en Seine et Oise en 1943 avec deux autres monuments. Destiné à la fonte, c'est grâce à un natif rochelais que les trois statues emblématiques rochelaises ont été préservées jusqu'à la libération. Restituées à La Rochelle fin octobre 1945, elles ont symboliquement été replacées sur leurs socles le 8 mai 1946, à l'occasion du premier anniversaire de la libération de la ville.  
Située à la croisée de la rue du Temple et de la Grosse Horloge, samedi, la place des Petits Bancs sera animée par le Comité de Quartier de la Préfecture autour de saynètes historiques. À 14h, Maxime Bono, maire de La Rochelle posera la plaque qui permettra enfin aux rochelais et visiteurs de bien repérer dans la ville cette place très connue dont on ignore pourtant souvent le nom. Les commerçants exposeront des œuvres de l'artiste rochelais.
Contact : 05 46 41 93 30

Développement et ingénierie touristique : Grand Prix ODIT 2005 pour Châtelaillon-Plage !
L'ODIT (Observation, Développement et Ingénierie Touristiques France) est la structure issue de la fusion en janvier 2005 de l'AFIT (Agence Française de l'Ingénierie Touristique), de l'O.N.T (Observatoire National du Tourisme) et de la S.E.A.T.M (Service des Études et d'Aménagement Touristique de la Montagne). Le 8 octobre, lors du rassemblement annuel des acteurs publics et privés du tourisme au Palais des Congrès de Paris, leur ministre délégué Léon Vertrand a remis au député-maire Jean-Louis Léonard, le Grand Prix ODIT à Châtelaillon-Plage.

Une satisfaction pour la station balnéaire quand on sait que 42 villes étaient candidates pour ce premier palmarès qui récompense l'action d'une commune dans le domaine du développement et de l'ingénierie touristique. Dès 1989, "Châtel" a initié une politique d'aménagement ambitieuse pour réhabiliter les équipements touristiques, améliorer le cadre de vie et diversifier son offre touristique. C'est l'évolution spectaculaire de la ville depuis cette date avec notamment le début du réensablement de la plage qui a convaincu le jury. L'aspect qualitatif du programme également avec en particulier la mise en œuvre en 1997 d'une charte pour préserver l'architecture balnéaire traditionnelle de la cité. Ou encore la réhabilitation du Village des Boucholeurs avait d'ailleurs déjà été distinguée par un Prix Urba en 2004. Sans oublier les projets en cours pour le Centre Culturel Beauséjour et l'hippodrome ou encore la politique d'accessibilité aux handicapés. Pour la petite commune du littoral, le secteur du tourisme est aussi un challenge économique puisqu'il représente 130 emplois directs pour un total de 220 000 journées touristiques.

"Descartes à jouer": inauguration l'espace parents-enfants de Port-Neuf
Maxime Bono inaugure en fin de semaine cet espace parents-enfants ouvert au printemps 2005 dans le quartier de Port Neuf. "Descartes à jouer", installé aujourd'hui avenue de Bourgogne, dans le prolongement de l'école à laquelle il doit en partie son nom est une "extension" du Centre Social de Port-Neuf. Initié en collaboration avec les professionnels de la petite enfance, de la halte-garderie, du relais des assistantes maternelles, il répond aussi au désir des parents. Autour du jeu, les enfants de moins de six ans et leurs parents trouvent ici à la fois un espace et un temps pour être ensemble. Lieu de rencontres, des liens s'y tissent entre les petits comme entre les grands.
"Descartes à jouer", avenue de Bourgogne à Port-Neuf ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h et de 16h30 à 18h30 et les vendredi et samedis de 14h à 18h30. Ouvert du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires : se renseigner pour les horaires. Contact : 05 46 00 35 98.

L'anglais des affaires : petits déj' Business Worshops à la C.C.I
La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle propose aux professionnels, dirigeants d'entreprises travaillant dans un contexte international un cycle de formation consacré à l'anglais des affaires. 14 séances sont programmées, de 8h à 9h30 du matin, tous les quinze jours entre novembre 2005 et mai 2006. Les sessions qui mettent en œuvre des cas pratiques sont animées par des professeurs bilingues de différentes nationalités afin de sensibiliser à la pluralité des accents et des cultures anglo-saxonnes.
En savoir plus sur le site de la C.C.I de La Rochelle.
Contact C.C.I Sophie Fouray 05 46 00 54 24

Création d'entreprise : conférence d'information mardi 18 octobre
" Vous souhaitez vous installer, mais vous ne savez pas par où commencer !". Forme juridique, statut, couverture sociale, compte de résultat prévisionnel, bail commercial, financement ... La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle vous invite, avant de vous lancer, à vous poser les bonnes questions : prochain rendez-vous, mardi 18 octobre de 14h à 17h.
Contact C.C.I : Muriel Robin 05 46 00 54 00

HA 17 : le Club des acheteurs de Charente-Maritime fête ses 10 ans
Le club HA 17, créé en décembre 1995 réunit les acheteurs et les approvisionneurs d'entreprises du département. Aujourd'hui, cette plate-forme d'échanges d'expériences et d'informations compte 90 membres qui représentent 50 entreprises, T.P.E, P.M.E-P.M.I et groupes internationaux dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'agroalimentaire et du tourisme. À l'occasion de son 10e anniversaire HA 17 se réunit avec ses partenaires à Rochefort pour un après-midi de travail et d'échanges. Une occasion notamment de parler de l'évolution de l'ISAAP (Institut Supérieur des Achats et Approvisionnements de Rochefort) ou de l'utilisation d'internet dans la profession.
Contact à la C.C.I de Rochefort : 05 46 84 11 83.
L'ISAAP sur le web


L'art dans la ville : deux sculptures à découvrir à La Rochelle

Vendredi dernier, Maxime Bono a inauguré officiellement et dans la foulée deux sculptures. Au c½ur de l'ensemble d'immeubles du "Cours des 200" à Villeneuve-les-Salines, les quatre personnages en bronze et béton de "La fontaine des dames des salines" de Jean-Michel Solvès symbolisent notamment l'ouverture aux autres et la solidarité.

À Port-Neuf, sur la promenade, le long de la baie de La Rochelle et à hauteur du Lycée Aquacole, les rochelais retrouvent avec plaisir "L'homme poisson" de Rémi Polack qui représente un être mythologique pour dire l'origine de l'homme et son évolution de l'eau à la terre. La sculpture, présentée en 2001 dans le cadre de l'exposition "Les Chemins du Partage - Pachamama " avait séduit le public qui rêvait qu'elle soit définitivement rochelaise. C'est chose faite !


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire