l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] Voitures, transports publics et parkings à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - vélos en libre-service La Rochelle octobre 2005 [ vies publiques ] Voitures, transports publics et parkings à La Rochelle

La Rochelle a inventé la Journée sans voiture en 1997. Le 22 septembre 2005, elle a fait partie de la dizaine de villes qui ont renouvelé l'expérience. En 2006, Maxime Bono l'a confirmé, elle sera reconduite. C'est avant tout une journée qui permet de réfléchir et d'expérimenter, a rappelé le député-maire de La Rochelle. Une excellente occasion de faire le point sur les derniers dispositifs, notamment du côté des transports publics et des solutions alternatives. Dans la foulée, deux réunions de concertation ont été organisées en début de semaine autour des projets de parkings Notre-Dame et "des chalutiers".

photo : ubacto - vélos en libre-service La Rochelle octobre 2005

Transport public : l'affichage des horaires facilite l'accès au bus
Est-il déjà parti, est-ce qu'il est en retard ? Combien de temps vais-je attendre ? De nombreux usagers souhaitaient une information en temps réel du passage des bus. Le partenariat entre l'Agglomération, le département, le S.M.C.T.C.M avec le soutien de l'Etat a permis la création d'un dispositif d'affichage place de Verdun ainsi que dans 36 abribus. Dans l'année, 72 au total seront installés. Ce système devrait également permettre, à l'horizon 2007 de recevoir les mêmes informations sur un téléphone portable !

Les vélos en libre-service
Il y a déjà les célèbres "vélos jaunes" rochelais créés par Michel Crépeau, ex-maire de La Rochelle. Et également le service Liselec de véhicules électriques en libre-service. Mariant les deux, il existe désormais le vélo, toujours jaune, en libre-service ! Le système a été développé en partenariat avec l'EIGSI, l'école d'ingénieurs rochelaise. Réservé dans une phase expérimentale aux titulaires d'un abonnement R.T.C.R (Régie des Transports Communautaires Rochelais), il pourra être étendu.

Une nouvelle voie réservée au bus
Rue Léonce Vieljeux, expérimentée durant la semaine de la mobilité, la voie "en site propre", c'est-à-dire réservée exclusivement aux bus est maintenue. Les véhicules disposent donc de deux voies et une petite quinzaine de places de stationnement ont été supprimées. Dans cette nouvelle configuration, les bus circulent beaucoup plus facilement et arrivent désormais presque systématiquement à l'heure, même quand elle est de pointe !

Le "Pass'Étudiant 17" : nouvel abonnement pour un transport intelligent !
À lire dans [côté campus] du 22 septembre.

Le covoiturage
Le 22 septembre, la conférence et les échanges sur le thème a attiré de nombreux élus des communes de la région rochelaise. Interrogé quelques jours avant, Bernard Grasset, maire de Rochefort s'intéresse également à cette question. De son côté Maxime Bono et son équipe vont se pencher très sérieusement sur cette solution et les moyens de la développer.
Un premier pas a déjà été réalisé par Régis Lippinois. Résident à Fouras, ingénieur féru d'informatique et fondateur du site national gratuit easycovoiturage.com qui met en relation quelque 150 000 automobilistes et passagers par an.

Aujourd'hui installé dans la région, Régis Lippinois a créé une association et un nouveau site. Dédié au covoiturage à l'échelle du bipôle La Rochelle - Rochefort et du département, il enregistre déjà de nombreuses propositions. L'objectif de CoVoiturage17 est de proposer une solution et un outil pour modifier les comportements et faciliter le développement de ce mode de déplacement. À la fois traditionnel et alternatif, il rappelle qu'en se regroupant dans le même véhicule au lieu de circuler seul comme c'est le plus souvent le cas, on limite le nombre de voitures, les problèmes de circulation et de stationnement. En prime c'est plus économique puisque les frais sont eux aussi partagés. À suivre !
Cliquer ici pour découvrir le site de Covoitureage17

Développer l'existant
Dans le cadre de la renégociation sur le temps de travail au sein de la R.T.C.R, il sera possible de réaliser 100 000 kilomètres supplémentaires chaque année. Ils seront affectés non pas à la création de nouvelles lignes mais pour renforcer les fréquences. Sur la ligne 1 La Pallice - Aytré, on va gagner 6 minutes en heures de pointe avec une fréquence toutes les 10mn au lieu de 16 ! Sur la ligne 2 Mireuil - Villeneuve, on passera aussi à 10mn au lieu de 13 actuellement. Si cela semble "peu", cela répond aux attentes des usagers et apporte un réel confort.
L'accès gratuit ou réservé à certains services comme les taxis Autoplus ou les vélos en libre-service aux abonnés des transports publics contribuent également à les rendre plus attractifs.
La multiplication du nombre d'arceaux pour les vélos répond au développement significatif de ce mode de déplacement.

Parkings : concertations autour des projets Notre-Dame et "Chalutiers"
Le 3 octobre, la réunion de concertation liée au projet de parking Notre-Dame a fait salle comble. Celle consacrée le lendemain à celui "des chalutiers" un peu moins. Facilités et difficultés d'accès au centre-ville, plan de déplacement, trafic, sécurité, pollution, vélo ou auto, attractivité, commerces... Le sujet a comme toujours animé les questions-réponses avec force et conviction ! Côté Notre-Dame, les résidents ont surtout posé des questions sur la qualité de l'environnement, les vis-à-vis, le voisinage et les possibles engorgements.

Ces nouveaux parkings s'insèrent dans le schéma de déplacements déployé à La Rochelle pour réduire la circulation dans l'hypercentre quand celle-ci n'est pas nécessaire. Pour que le dispositif fonctionne, il est impératif de proposer de nouvelles places de stationnement. Du côté des usagers, résidents et professionnels, certains auraient préféré que l'on crée d'abord ces parkings avant de mettre en place l'an dernier le nouveau plan de circulation. La municipalité a préféré un agenda "par étapes" dans lequel s'intègrent de nombreux dispositifs liés notamment aux transports publics et aux solutions alternatives.

Notre-Dame, côté marché
Objectif : créer, en lisière du centre-ville, un grand parking pour les stationnements de courtes et moyennes durées. Il sera bâti sur le parking actuel ainsi que sur le terrain racheté à GDF. Les véhicules entreront et sortiront uniquement côté rue des Voiliers. Une voie directe vers le centre-ville sera ouverte côté boulevard d'Orbigny aux piétons et cyclistes.

Sur deux niveaux souterrains et trois supérieurs, 660 emplacements devraient être créés : 480 places de stationnement publiques, 120 qui seront réservées aux nouveaux logements et 60 "mises en réserve » pour répondre à d'éventuels besoins restant à déterminer. On notera que le rez-de-chaussée, plus haut de plafond, sera conçu pour accueillir les véhicules utilitaires des commerçants, notamment du marché. Cette opération immobilière permettra également de créer des logements sociaux qui pourront accueillir entre 60 et 85 nouveaux résidents.

"Bassin des chalutiers"
Actuellement, seules les grandes lignes du futur parking souterrain du quai de la Georgette, baptisée pour l'instant "des chalutiers" sont dessinées. Plus proche que celui de l'Encan qui pourrait aussi faire l'objet d'un chantier, il a pour vocation de faciliter l'accès à l'hypercentre et ses commerces. À suivre.


Tester le Parking Jean Moulin

Jusqu'au 31 décembre 2005, vous pouvez bénéficier (sur place) d'une semaine de stationnement gratuite au parking-relais Jean Moulin (avant le pont en venant du Parc des Expositions en direction de l'hôpital) et du service de navette gratuite, toutes les 5mn en heures de pointe et toutes les 10mn en heures "creuses" pour rejoindre le centre ville entre 7h35 et 20h. Une offre particulièrement adaptée aux déplacements domicile-travail. Vous pourrez ensuite vous abonner. La formule, testée justement lors d'une Journée sans voitures a déjà séduit 521 abonnés pour 600 places disponibles. Il est également possible d'y laisser son vélo à l'abri. D'autres parkings-relais sont à l'étude.


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire