l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] De La Rochelle à Tahiti, gastronomie et char à voile La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Philippe Etchebest, Vincent Demester - oct 05. [ brèves de quai ] De La Rochelle à Tahiti, gastronomie et char à voile

En images : soleil, houle, vent et gastronomie au menu de la Conrad Hotels Cook & Sail Cup disputée samedi dernier à La Rochelle. Il reste quelques jours pour s'inscrire au Championnat d'Automne de la Société des Régates Rochelaises et prendre le départ de la première manche qualificative, dimanche 9 octobre pour le trophée Tahiti Pearl Regatta. À la clé : une invitation pour quatre personnes, voyage et bateau sur place compris dans les îles sous le vent en mars prochain ! Char à voile : Alban Morandière du club Saint-Georges Voile est champion d'Europe 2005 ! La Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia prendra le départ de Puerto Calero vers Salvador de Bahia samedi 8 octobre : à suivre !

photo : ubacto - Philippe Etchebest, Vincent Demester - oct 05.

Arrivée dans le bassin des chalutiers, plats et jury : retour sur la Conrad Hotels Cook & Sail Cup en 19 images Arrivée dans le bassin des chalutiers, plats et jury : retour sur la Conrad Hotels Cook & Sail Cup en 19 images

Agitato remporte la Conrad Hotels Cook & Sail Cup
Ex-Cooking Cup, la 3e édition de cette "régate gastronomique" orchestrée par le S.R.R a été disputée par quelque 95 marins et cuisiniers samedi dernier 1er octobre. Original, le challenge consiste à réaliser durant les deux manches de la régate un plat et un dessert à partir de produits bruts. Un exploit quand on connaît le matériel et la dimension d'une cuisine sur un voilier ! Le vent et la houle qui étaient samedi de la partie n'ont pas facilité le travail des chefs ! Le total des points des deux manches, en tenant compte des handicaps, ainsi que ceux décernés par le jury pour la qualité des mets ont départagé les équipages.

Le classement
Avec 43,25 points au classement général, c'est Agitato qui remporte le challenge 2005. Déjà vainqueur de la première édition rochelaise, son skippeur Michel Girard Pecarrère a renouvelé l'exploit. Associée à Frédéric Goyé qui officie au Mercure Océanide, son équipe a récolté 22 points en cuisine pour sa "cocotte des îles" et son "craquant aux figues et mousse légère au chocolat". Un séjour pour 12 personnes au Caire ou à Londres est offert par les hôtels Conrad aux heureux lauréats qui après ces quelques heures mouvementées apprécieront le confort feutré d'un des plus luxueux établissements du groupe Hilton !

2e place pour Safran Rouge avec Patrick Roséo à la barre et Philippe Lataud, amateur éclairé aux fourneaux qui totalise un beau 18 points en cuisine... Même s'il regrette d'en avoir perdu quelques-uns en oubliant d'assaisonner son plat principal et pour une petite erreur de timing dans le fumage de son poisson.

À la 3e marche de ce podium aussi sportif que gourmand, on retrouve Cinq à Sept, fantasque équipage d'Édouard Bost avec Gérard Grèves en cuisine. Leur menu "contestataire", réalisé dans les règles de l'art a fait l'unanimité avec 20 points, les plaçant juste dernière les pros.

Le prix du Lycée Hôtelier de la Rochelle a été attribué pour "la meilleure cuisine à bord" au chef du voilier Sirius. Mathias Chevalier qui enseigne la cuisine à La Rochelle a totalisé 24 points avec son "Saint-Jacques aux parfums de sous-bois" suivi d'un "Croustillant de pêches".

Un jury exigeant, le Lycée Hôtelier sur les pontons, les restaurateurs rochelais partenaires !
Exigeant, le jury composé de professionnels de la cuisine a délibéré sous la présidence de Philippe Etchebest, chef du Relais et Châteaux de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion. Partenaire-clé de la manifestation et de sa logistique : le Lycée Hôtelier de La Rochelle avec comme "chef d'orchestre" un de ses professeurs, Vincent Demester. De 7h du matin à très tard dans la soirée, les élèves ont participé aux contrôles, lors de l'embarquement des ingrédients puis en mer durant la régate. Ils ont aussi pointé les plats à l'arrivée avant de les emporter au bureau du Port de Plaisance du bassin des Chalutiers, QG du jury. Ils étaient encore sur le pont pour la soirée de remise des prix à l'Aquarium. Auparavant, les équipages étaient les invités des nombreux restaurateurs rochelais partenaires de l'événement.
La S.R.R sur le web

Régate S.R.R du 9 octobre : Trophée Tahiti Pearl Regatta c'est parti !
Vous êtes membre de la Société des Régates Rochelaises ? Pas encore ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! D'autant plus que le club rochelais lance ce week-end la sélection de l'équipage de quatre personnes qui reportera le Trophée S.R.R - Tahiti Pearl Regatta. À la clé, offert par l'organisateur polynésien, les billets d'avion et sur place un voilier pour participer à la régate.
La sélection prendra en compte les manches du Championnat d'Automne des 9 octobre, 5 novembre et 19 novembre. Lors de la régate de Noël du 27 novembre, les gagnants de chaque classe s'affronteront en temps compensé pour désigner le grand vainqueur qui partira avec son équipe dans les îles sous le vent en mars 2006 ! Vous relevez le challenge ?
Cliquer ici pour en savoir plus (archive ubacto Grand Pavois de La Rochelle 2005)

Char à voile : Alban Morandière champion d'Europe 2005 !
Succès pour le club Saint-Georges Voiles avec la victoire d'Alban Morandière en classe 5 sport. Le licencié de S.G.V a décroché la semaine dernière à Terschelling en Hollande le titre de Champion d'Europe dans sa catégorie. Les concurrents ont atteint les 85 Km/h en vitesse de pointe lors de cette compétition particulièrement spectaculaire qui s'est jouée sous un vent soutenu. Avec en prime une troisième place pour Aurélien, l'autre frère Morandière et une 15e pour Olivia Lys qui emporte aussi la 3e place au classement féminin, le club de Saint-Georges réalise une très belle performance ! Le pays Royannais qui a organisé en mars dernier le Championnat de France ajoute à l'excellence du pôle nautique de la région celle du char à voile !
Contact au Club S.G.V à Saint-Georges de Didonne : 05 46 05 65 14.
Et sur le web


Transat Charente-Maritime Bahia, départ de Puerto Calero samedi 8 octobre

Les 30 premiers participants sont tenus, sauf dérogation d'y participer ! Le prologue de l'étape de Puerto Calero se jouera mercredi 5 octobre dans la matinée. Un "petit tour de chauffe" avant le départ vers Salvator de Bahia, samedi 8 octobre.
À suivre au jour le jour sur le web de La Transat


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire