Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

© photo du documentaire : Le studio de la Terreur [ audiovisuel ] Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016
publié Mer, 01 Jul 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo du documentaire : Le studio de la Terreur
À La Rochelle, la 26e édition du Sunny Side of the Doc s'est refermée jeudi 25 juin 2015. Yves Jeanneau et son équipe ont dressé un excellent bilan qui confirme la position de place de marché incontournable du rendez-vous annuel pour la diffusion et les coproductions internationales de films documentaires. Parmi les signatures annoncées à La Rochelle, certaines s'inscrivent dans la continuité de rapprochements engagés lors de l'Asian Side of The Doc ou de précédentes éditions rochelaises.
On retiendra certains projets importants concrétisés avec la Chine : "A Chef on Tour ", une série de six fois 26 minutes sur le tour culinaire d'un chef de cuisine français en Chine. "Flood, Challenging our Future" sur les enjeux climatiques de la montée des eaux, une co-production franco-chinoise qui rassemble 25 partenaires internationaux ! Dans le sillage de la collection à succès "Les chemins de l'école" consacrée aux trajets d'enfants entre leur maison et leur école dans le monde entier, une version centrée sur les péripéties de petits Chinois vers leurs lieux de scolarité sera réalisée. "Battle of Brushes" un long métrage sur la calligraphie en 3D relief de Pan Nalin sera co-produit par la société française Kafard Film et Beijing Flame Culture & Media.

Le Sunny Lab, espace dédié aussi bien aux nouvelles écritures non linéaires qu'aux technologies qui révolutionnent la narration documentaire a mis, une nouvelle fois, l'innovation au coeur du marché. Parmi les nouveautés, il a beaucoup été question d'immersion : acoustique avec un fauteuil de cinéma "sonore" à la ligne futuriste. Dans une salle dédiée, les participants ont pu découvrir le projet en cours de développement "The enemy" et tester son casque 3D qui permet de se projeter dans différents conflits armés de la planète. Une autre démonstration avec un casque vidéo permettait de voir une bande-annonce d'un dizaine de minutes du film "Solar Sea 360" avec l'Oculus Rift, dernier né des dispositifs de réalité virtuelle qui plonge le spectateur à l'intérieur de l'image à 360 degrés ! Cet équipement devrait arriver sur le marché en 2016. On peut aussi noter la présentation du drone "Cinemascope" conçu pour les caméras de cinéma.

Les projections publiques de "Grand Ecran" 2015 qui ont fait cette année la part belle aux documentaires "wildlife" ont permis aux Rochelais de (re)voir quelques uns des meilleurs films animaliers et sur la vie sauvage des dernières années. Cette sélection était proposée en partenariat avec les deux plus grands festivals du genre : le Jackson Hole Wildlife Film Festival et le Wildscreen Film Festival. Le Sunny Side a également mis à l'écran de belles avant-premières avec ses partenaires.

Le Palmarès 2015 des sessions de pitches
Les jurys ont distingué des projets et des oeuvres aux sujets forts et de portée internationale.
Global issues - enjeux mondiaux : "Le studio de la Terreur, à l'intérieur de la machine de propagande de Daech" d'Alexis Marant. Cette co-production française de Capa Presse avec Canal Plus décryptera les mécanismes de recrutement de l'État islamique en Irak et au Levant, en particulier sa stratégie sur les médias sociaux.

Sciences et connaissances : "Bugs, Nature's Little Superheroes" de Björn Platz produit par la société de production allemande A&O Buero Filmproduktion. Ce documentaire aux très belles images s'intéresse à l'utilité des insectes qui peuvent être de véritables petits génies capables de contribuer à résoudre des problèmes de société et de santé : production de biocarburant, éradication de bactéries résistantes aux médicaments, guérison du cancer.

Interactif et transmédia : "In Search of Max Hudan", une production non linéaire polonaise d'Impakt Film sur la disparition, en Crimée, du fils d'un officier russe du KGB qui avait rejoint l'armée ukrainienne pour combattre les séparatistes.

Mix docs- investigation : "The Meddler" d'Alex Roberts, produit par la société australienne Finch qui parle de violence au Guatemala en suivant un chauffeur de taxi qui se substitue à la police et qui finit par se mettre à dos à la fois les policiers et les brigands.

Histoire naturelle et animalier : "Hoopoe II - The Big Journey", de Kubefilm GmbH. Ce film autrichien est la suite d'un documentaire sur la réintroduction de la huppe fasciée dans la région de Wogram en Basse Autriche par Manfred Eckenfellner. cet homme a sauvé, presque touts seul, des centaines d'oiseaux en les nourrissant à la main et en installant des nichoirs. Dans ce second volet, Manfred suit à bord d'un petit avion le grand voyage des huppes qui s'envolent à la fin de l'été vers l'Afrique.

- Arts et culture : "Citizen Loewy, l'histoire du Frenchy qui dessina l'Amérique" de Jérôme de Missolz produit par Les Films du Tambour de Soie, Iliom et Arte sur Raymond Loewy. Ce grand designer et graphiste français naturalisé américain a créé une agence aux USA au début des années 1920 puis, en 1953, la Compagnie de l'esthétique industrielle en France. Il a créé quelques uns des plus grands logos du monde de Lucky Strike à Shell en passant par Lu ainsi que le design d'objets emblématiques du 20e siècle.

Histoire "Leningrad Symphony", un film allemand de Gebrueder Beetz Filmproduktion. Ce documentaire dramatique raconte l'histoire héroïque d'un orchestre et le triomphe symbolique de l'art sur la barbarie durant la de la Seconde guerre mondiale. Pendant le blocus de Leningrad, entouré par la faim, le froid et la mort, Karl Eliasberg dirige la 7e Symphonie de Shostakovich jouée par les musiciens survivants de son orchestre. La sortie du film est prévue pour 8 September 2016, date du 75th anniversaire du début du blocus de the Leningrad. Beetz Filmproduktion a également obtenu le Prix Cezame Music Agency pour son projet transmédia "The dream project" sur le langage des rêves.

Rendez-vous pour la 27e édition du Sunny Side of The Doc à l'Espace Encan à La Rochelle du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle : le Festival international du film jusqu'au dimanche 5 juillet. Django Django, en concert à La Sirène, date bonus de dernière minute à ne pas rater, samedi 4 juillet 2015 ! À suivre avec les Francofolies du 10 au 14 juillet 2015 et le Off du bar culturel Aiôn Puis Théâtre en Été . Tout l'été : "Dansons sur le port" tous les jeudis sur le parvis de l'Aquarium et "Place(s) aux artistes, un marché de l'art qui s'installe chaque dimanche jusqu'au 20 septembre au Gabut, place de la Petite Sirène.


© photo : J.F Augé - Emmanuelle Taulet et sa grand-mère qui l'a inspirée [ économie ] Silver économie et cosmétique : Emmanuelle Taulet - Jeanne M., invitée de la Luxury Silver Conférence, mercredi 24 juin 2015
publié Mar, 23 Jun 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo : J.F Augé - Emmanuelle Taulet et sa grand-mère qui l'a inspirée
La Rochelle - Paris Business France : le terme de "silver économie" s'applique aux produits et services développés pour les seniors. Avec le vieillissement de la population, ce secteur offre de très belles perspectives de croissance. En France, selon le ministère de la santé, la France compte aujourd'hui 15 millions de personnes de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030, soit dans une quinzaine d'années seulement. Du bien-être ou bien vieillir aux enjeux liés à l'autonomie, il est important de structurer la filière et de lui donner les moyens d'innover et de se développer. Aujourd'hui la "Silver Éco" dispose de relais économiques, du soutien de l'État ainsi que d'autres acteurs.

Business France, structure d'accompagnement au développement international des entreprises françaises est née en début d'année 2015 de la fusion de l'Afii, Agence française pour les investissements internationaux et d'Ubifrance. Elle organise dans ses locaux du 14e arrondissement à Paris, mercredi 24 juin 2015 ses "Rencontres Internationales de la Silver Economy 2015".
La matinée d'information débutera par le bilan 2014 de la Silver économie française dans le monde. Trois thématiques seront exposées et discutées. La première s'intéressera à trois savoir-faire recherchés à l'international : habitat, numérique et nutrition. Il sera ensuite question de l'exportation des service à domicile pour les séniors, puis des leviers pour développer les ventes sous les angles retail, innovation et e-commerce. La secrétaire d'État Laurence Rossignol est attendue, juste avant la pause déjeuner, pour la remise des prix Business France de la silver economy. Cette cérémonie sera suivie par la signature d'un partenariat entre Business France et France Silver Eco.

L'après-midi, parallèlement au networking et aux rendez-vous d'affaires, se tiendra la Luxyry Silver Conférence qui proposera un panorama de prestations et de produits de luxe dédiés à la génération des "silver seniors". Les intervenants s'intéresseront à des secteurs porteurs du marché comme l'offre touristique, les objets connectés qui veillent sur la santé et le confort des personnes vieillissantes ou encore la mobilité avec les nouvelles smartcars.
Emmanuelle Taulet, dirigeante et fondatrice de la marque Jeanne M. qui développe des lignes de cosmétiques pour les "sexygénaires©" a été invitée dans ce cadre pour animer la conférence "Forever young, l'éternelle jeunesse". Elle portera sur la technique au service de l'anti-aging et sur les cosmétiques pour Silver matures. On notera que dans le domaine de la beauté, Emmanuelle Taulet a choisi de proposer non pas des soins "anti-âges" mais des produits adaptés aux besoins des peaux matures. Ses produits s'adressent aux femmes qui acceptent le temps qui passe et qui ont simplement envie de prendre soin d'elles pour bien vieillir. Ils sont élaborés avec un principe actif dont on parle de plus en plus aujourd'hui, l'Helix aspersa saliva, plus connu sous le nom de bave d'escargots, utilisée fraîche selon un procédé qui évite de stresser et de brutaliser l'animal. Découvrir cette marque éco-conçue et made in France sur jeanne-m.com.

Jeanne M., à lire aussi sur ubacto.com : la création de la marque et son lancement officiel à l'occasion de la Journée de la femme 2012. Mai 2015 : lettre ouverte et coup de gueule d'Emmanuelle Taulet face à une campagne de pub de Caudalie qui met en doute l'efficacité des produits élaborés avec de la bave d'escargot.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com !


© Art Citoyen - Écrit par Laure Chataignon ubacto.com [ Street Art ] Graff à La Rochelle : le quartier de Port-Neuf a inauguré une nouvelle fresque, allée du Quercy ; juin 2015
publié Mar, 23 Jun 2015 par Laure Chataignon - ubacto.com - image © Art Citoyen - Écrit par Laure Chataignon ubacto.com
À La Rochelle Port-Neuf, mercredi 17 juin 2015, une nouvelle fresque a été inaugurée à l'occasion de la Semaine nationale des HLM. Cette oeuvre collective a été réalisée pendant les vacances de Pâques par huit collégiens et lycéens âgés de douze à dix-huit ans sous la direction de Syndrom, nom d'artiste de Christophe Anne. Peintre, graffeur et graphiste, il anime également des ateliers graff pour les centres de loisirs et les établissements scolaires au sein de l'association Art Citoyen. Armés d'aérosol, protégés des émanations de peinture par des masques, les jeunes ont donné des couleurs au transformateur électrique d'ERDF, Électricité Réseau Distribution France. Sur les murs du bâtiment accolé au n°23 de l'allée du Quercy, ils ont représenté un voilier avec l'île de Ré en toile de fond ainsi qu'une boussole.

"Une aventure collective amusante", se souvient Cloé, l'une des jeunes artistes impliquée dans ce projet piloté par Cyril Braynas, animateur jeunesse à la maison de quartier de Port Neuf. Créée en 1977, cette structure contribue à créer du lien social en organisant des activités et des spectacles pour tous les publics. Elle joue aussi un rôle sur le plan économique via ses chantiers d'insertion pour l'emploi. Déjà en 2013, une fresque avait été réalisée sur le transformateur du bâtiment 24, sur le même principe, en partenariat avec l'Office public de l'habitat de la Communauté d'Agglomération et ERDF. L'histoire industrielle et maritime du quartier avait inspirée les jeunes auteurs de cette première oeuvre.

Mieux intégrer les installations techniques d'ERDF, nombreuses dans le quartier, dans le paysage urbain en les utilisant comme support de création. C'est ce qui a motivé l'entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, explique Hervé Huot, cadre dirigeant régional et territorial présent lors de l'inauguration. Ce projet, soutenu par la Ville de La Rochelle, permet aussi aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'entreprise. En échange de leur engagement sociétal et collectif, ils peuvent bénéficier d'un coup de pouce pour d'autres projets, par exemple un voyage scolaire.

L'Office Public de l'Habitat de La Rochelle a été le premier bailleur social à voir vu le jour en France, dès 1913 sous la dénomination "H.B.M" pour Office public d'habitation à bon marché de France à la Rochelle. Acteur de la cohésion sociale, il s'implique dans les quartiers dans une démarche d'amélioration des conditions de vie des locataires. Dans le droit fil de sa devise : "bien chez soi, bien ensemble", l'Office est partie prenante de ce projet de fresque qui s'inscrit dans la vie de Port Neuf. Comme l'explique Julie Chaumont, chargée de communication de l'Office, ces actions favorisent les liens entre les voisins et les générations et contribue au "bien vivre ensemble".

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment : La Rochelle accueille jusqu'au 25 juin 2015 à l'Espace Encan, le 26e Sunny Side of the Doc, marché international du film documentaire. En parallèle, Grand Écran Documentaire propose des projections gratuites grand public de grand films animaliers ainsi que des avant-premières, profitez-en !
Concerts, théâtre, soirées, rencontres... suivez le fil d'info "agenda" sur ubacto.com !



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) 2 minutes 2 share : Les Blats, à voir et revoir...
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire