Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

Fotolia [ élections 29 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 2e tour élections départementales, résultats 29/03/2015
publié Dim, 29 Mar 2015 par N.M ubacto - image Fotolia
Dimanche 29 mars 2015 en Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous, en direct de la préfecture à partir de 20h. Nous publierons les résultats du second tour des élections départementales dans le département qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée.

Liens directs résultats au 2e tour en Charente-Maritime, ci dessous :
- Dans 6 des 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Dans 8 des 10 cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Dans les 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Mémo : du conseil général au Conseil départemental, lire ici.
Retrouvez également les résultats du 1er tour pour les cantons de l'agglomération de La Rochelle ; ceux du Nord Charente-Maritime ainsi que ceux du Sud du département.

Sur les 27 cantons de Charente-Maritime, 3 ont été pourvus au 1er tour, dimanche dernier, 22 mars 2015, tous par des candidats UMP et divers droite soutenus par la majorité départementale sortante. Dans le canton 3 de Châtelaillon par les conseillers sortants Sylvie Marcilly et Stéphane Villain. Dans le Canton 5 de l'île de Ré par le binôme de Lionnel Quillet, conseiller sortant et Gisèle Vergnon. Et dans le canton 19 de Saint-Porchaire où la gauche n'avait pas de candidats, par le sortant Michel Doublet et Brigitte Seguin qui étaient face au FN.

À La Rochelle, le second tour porte les séquelles des guerres des gauches qui en 2012, puis en 2014 ont fait imploser l'union P.S-PRG associées pour certains scrutins à d'autres sensibilités. Dans le canton 15 - LR1, le conseiller sortant Denis Leroy éliminé, le binôme de droite UMP sera face à celui, divers gauche, de la majorité municipale. Les cantons 14 et 16 voient s'affronter des candidats de gauche : d'un côté les binômes soutenus par le Parti socialiste et de l'autre ceux de la majorité municipale.

Le Front National est présent au 2e tour dans 12 cantons sur les 27 que compte le département mais aucun dans l'agglomération de La Rochelle.
Ainsi, il y aura 2 triangulaires entre le F.N, un binôme de droite et un binôme de gauche : dans le canton 2 de Chaniers et dans le canton 27 "Les Trois Monts". Dans 8 autres cantons, il y aura des duels.
3 duels entre le binôme de gauche ou P.S et le FN dans les cantons de Marans (9) ; de Marennes (10) où se représente Mickaël Vallet, secrétaire fédéral du Parti socialiste . À Saujon (22) avec le binôme de gauche du conseiller sortant PRG Pascal Ferchaud et Ghislaine Guillen sera face à celui du secrétaire départemental du FN, Jean-Marc de Lacoste Lareymondie et Isabelle Texier.

7 duels entre un binôme de droite, UMP ou soutenu par la majorité départementale et le FN dans les cantons de Matha (11) où se présente la sénatrice UMP Corinne Imbert ; Tonnay-Charente (25) où le binôme de droite compte un conseiller sortant avec Robert Châtelier ; Jonzac (7) où le binôme frontiste est face aux conseillers généraux sortants Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau ; Pons (22) où la candidate de droite est conseillère sortante ; Saintonge Estuaire (21) également avec un conseiller sortant au sein du binôme UMP. La Tremblade (26) avec le conseiller sortant UDI Jean-Pierre Tallieu et Fabienne Aucouturier.
Dominique Bussereau, président sortant UMP du Conseil général est dans le canton 17 de Royan avec Marie-Pierre Quentin en ballotage favorable face au FN.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).


© 1er tour elections départementales 2015 - Charente-Maritime [ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats
publié Dim, 22 Mar 2015 par N.M ubacto - image © 1er tour elections départementales 2015 - Charente-Maritime
En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale… À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).


les adresses & liens sponsorisés
© photo de presse DR - Grandmaster Flash 2015 ! [ hip-hop et rap 21/03 ] Hip-hop à La Rochelle : CCN, Kader Attou et ses invités, Block Party à La Sirène, samedi 21 mars
publié Ven, 20 Mar 2015 par N.M ubacto - image © photo de presse DR - Grandmaster Flash 2015 !
Samedi 21 mars 2015, le CCN La Rochelle et La Sirène s'associent pour la 3e année consécutive pour célébrer toutes les facettes de la culture hip-hop. Cette année, l'événement s'inscrit aussi dans le cadre des 30 ans de la création des Centres chorégraphiques nationaux. Celui de La Rochelle est dirigé depuis septembre 2008 par Kader Attou, danseur-chorégraphe, fondateur de la compagnie Accrorap.
Le premier-rendez est donné 11h du matin, à la chapelle Fromentin du CCN, rue du collège autour du film "La cité de la danse" de Thierry Teston . Pour marquer les 20 ans du festival de Suresnes, le réalisateur a suivi des danseurs et chorégraphes issus de cultures et de milieux différents, tous unis autour d'un seul et même langage : la danse qu'elle soit classique, contemporaine ou urbaine.
Initiation break dance de 14h à 16h également à la chapelle Fromentin : sous la houlette de professeurs "surprise" pour apprendre quelques figures phares de la danse hip-hop avant une mise en pratique sur le dance-floor de La Sirène dans la soirée. Atelier gratuit, sur réservation et-ou dans la limite des places disponibles.

À 17h30 au cinéma CGR Olympia, rue Chaudrier : Olivier Cachin, le journaliste qui signe la sélection rap du jeudi soir sur le Mouv', écrivain à la verve hip-hop, expert en matière de cultures urbaines donnera une conférence en s'appuyant sur son ouvrage "les 100 albums essentiels du rap". À suivre avec la projection de "Dave Chappelle's Block Party", un documentaire du réalisateur français Michel Gondry qui raconte l'organisation de ce concert qui réunit le meilleur de la scène musicale noire-américaine avec The Fugees, Mos Def, Kanye West...Tarif unique : 6€.

Cap sur la Pallice à 20h une Block Party pluri-artistique La Sirène !
Graff côté boulevard avec une performance live de Sery & Kebz aux aérosols !
Musique avec Olivier Cachin, maître de cérémonie d'un soir qui présentera ce plateau d'artistes iconiques. GrandMaster Flash : un des pionniers du hip-hop américain depuis la fin des années 1970, grand maître du scratch, du mix et du cutting. Pharoahe Monch, accompagné d'un Dj, d'un guitariste et d'un batteur défendra son dernier opus "Post Traumatic Disorder" considéré par la presse spécialisée américaine comme l'album rap de l'année 2014 ! Dee Nasty : une légende de la Zulu Nation hexagonale, trente ans de scratch sessions au compteur et toujours aussi créatif.

Danse sous les mix brûlants de Dj One Up : Alex Benth du collectif "Jeu de Jambes" et Gabin Nuissier de la compagnie "Aktuel Force", figures magistrales et précurseurs du hip-hop en France seront les MCs exceptionnels de cette soirée. Danseurs et chorégraphes qui se produisent sur les plus grandes scènes, les invités de Kader Attou se succèderont ou partagerons la scène : Sim'hamed Benhalima ; Amine Boussa ; Tony Merguez ; Kevin Mischel ; Salem Mouhajir ; Stéphanie Nataf ; Mehdi Ouacheck ; Soria Rem ; Abdennour Ballalit ; Hamid Ben Mahi ; Bintou Dembélé ; Farid Berki ; Zoro Henchiri.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans le sillage de l'Hermione de La Rochelle à New-York : "Un Break à Mozart" . Cette création du chorégraphe Kader Attou sur la partition jouée en live par des musiciens de l'Orchestre des Champs-Élysées sera à l'affiche du SummerStage Festival à Central Park à New-York, le 2 juillet 2015, date qui coïncide avec l'escale new-yorkaise du grand voyage de la frégate. Le public rochelais pourra découvrir cette pièce chorégraphique en avant-première le 21 juin 2015 à la chapelle Fromentin du CCN.

En ce moment dans la région de La Rochelle : expositions, rendez-vous aux musées, poésie, conte, documentaire… suivez l'actualité dans agenda ubacto.com.

Élections : avant le premier tour des départementales, dimanche 22 mars 2015, retrouvez vos binômes-candidats sur notre carte interactive des cantons de l'agglomération de La Rochelle. Puis, dimanche à partir de 20h et au fil de la soirée, en direct de la préfecture de Charente-Maritime, les résultats.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate l'Hermione ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) 10 gestes simples pour alléger nos poubelles... élections départementales 2015...

[ élections départementales ]


Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire