Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

© Photo : Alonso Almedo - Équipe Solidream Film d'aventure La Rochelle 2014 [ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014
publié Ven, 28 Nov 2014 par N.M - ubacto.com - image © Photo : Alonso Almedo - Équipe Solidream Film d'aventure La Rochelle 2014
Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle

Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts…


© Éric Travers : film l'Odyssée Sauvage - Nicolas Vanier [ week-end 21-23/11 ] La Rochelle, la Jarrie, Croix Chapeau : films d'aventure, blues, théâtre d'impro, jazz, solidarité
publié Ven, 21 Nov 2014 par N.M - ubacto.com - image © Éric Travers : film l'Odyssée Sauvage - Nicolas Vanier
Ce week-end à La Rochelle, tout est réuni pour que les Rochelais, les visiteurs et les festivaliers apprécient cette fin de semaine qui débute sous le soleil et un ciel bleu. Belle effervescence entre images, art, culture, citoyenneté, humanité et grands horizons autour d'un calendrier particulièrement attractif de projections, rencontres, débats, concerts et fêtes !

Festival du film d'aventure de La Rochelle : cette 11e édition qui a débuté dès mercredi 19 novembre rencontre à nouveau un franc succès ! À suivre jusqu'à la remise des prix, en fin de journée, dimanche 23 novembre 2014 à l'Espace Encan, mais ne tardez pas pour réserver les dernières places disponibles, de nombreuses séances affichent déjà complet ! Au café de l'aventure, à la librairie et aussi pour la soirée-concert hors les murs, samedi à partir de 22h à la maison de l'escalade The Roof, les festivaliers pourront échanger avec les aventuriers et-ou les équipes des films. Photo du jour d'Éric Travers : Nicolas Vanier, écrivain, photographe et réalisateur présentera en duplex avec Jean-Pierre Bailly l'Odyssée Sauvage, hors compétition, dimanche 23 novembre après l'annonce du palmarès. Ce film  est le nouveau tome d'une trilogie commencée il y a une dizaine d'années.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale : "Papilles du monde" à la résidence universitaire Antinéa, vendredi 21 novembre 2014 de 18h à 21h, une "auberge espagnole" multiculturelle sous la forme d'un dîner partagé de spécialités culinaires de différents pays. Samedi 22 novembre : une après-midi de customisation de vêtements à Villeneuve à suivre avec une soirée-concert au Bar Aiôn. Dimanche 23 à 15h, salle de l'Arsenal, un débat sur le déplacement des populations en Centrafrique avec CCFD-Terre solidaire et l'association Les Oubliés de Bangui.

Festival musical d'Automne : actuellement en tournée dans 14 communes de l'agglomération de La Rochelle, il propose deux nouveaux concerts gratuits en cette fin de semaine. Vendredi 21 novembre à 20h30 avec du jazz manouche en hommage à Jo Privat et Django Reinhardt à la Jarrie, puis dimanche 23 à 17h sur des airs de jazz Biguine à Croix-Chapeau.

Également à l'affiche à La Rochelle : vendredi 21 novembre 2014 à 20h30, un concert de blues avec Géri'n'Co à la maison de quartier de port-Neuf. Samedi 22 novembre à 20h30 : un match d'improvisation théâtrale avec Impro & Co qui reçoit la TIR de Rennes, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).


© photo de presse Jeanne M. Emmanuelle Taulet MIF 2014 [ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014
publié Ven, 14 Nov 2014 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse Jeanne M. Emmanuelle Taulet MIF 2014
"Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012.



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 10e Festival d'Automne du 12 au 30 novembre 2014, 14 concerts gratuits dans l'agglomération rochelaise avec l'ensemble C d'Accord...[ Agglo La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire