Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

©  photo d'illustration DR Yélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle [ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : journées noires pour le transport public Yélo, 26 et 27 janvier 2015
publié Lun, 26 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo d'illustration DR Yélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Actualisation, mardi 27 janvier 2015 : les grévistes de la R.T.C.R ont décidé de reconduire le blocage du dépôt de bus, ceux de Transdev poursuivent aussi leur mouvement. En conséquence et pour la seconde journée consécutive aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération de La Rochelle. Par contre, sous réserve, les vélos Yélo sont en service et les usagers sont invités à ne pas oublier de bien les raccrocher aux emplacement prévus dans les stations. Chez Transdev où les salariés F.O bloquent l'activité depuis lundi dernier 19 janvier, la direction a décidé de saisir la justice pour occupation illégale.

Mouvements sociaux dans le transport public : la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est confrontée, lundi 26 janvier 2015, à un double mouvement de grève qui affecte l'ensemble des lignes de bus du réseau Yélo.
D'une part, les grévistes de Transdev - Océcars entament leur seconde semaine de mobilisation, débutée lundi dernier 16 janvier à l'appel de Force Ouvrière. Ils poursuivent le blocage de leur dépôt de bus situé près de la gare SNCF. En conséquence, le service n'est pas assuré sur les lignes des 2e et 3e couronnes de l'agglomération rochelaise suivantes : 29, 35, 38, 39 et 49 ainsi que celles utilisées par les scolaires 297s, 315s, 389s, 490s, 9s, 13s, 18s, 29s, 31s, 35s, 37s et 38s. La navette qui fait la liaison entre le parking-relais Jean Moulin ne fonctionne pas non plus.

Depuis lundi matin, 26 janvier 2015, les salariés du syndicat CGT de la RTCR qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures, normalement non-reconductible, ont décidé également de bloquer le dépôt de bus de Lagord. Cette situation empêche la mise en oeuvre, initialement prévue, d'assurer un service minimum à hauteur de 59% du trafic habituel. Concrètement, aucun bus ne devrait circuler aujourd'hui à La Rochelle et dans la première couronne... En plus, ce blocage impacte également le libre-service Vélos Yélo qui est arrêté, puisque l'opérateur n'est pas en capacité d'assurer la gestion des stations.
À suivre : nous actualiserons cette page si la situation évolue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Yélo au 0 810 17 18 17 et place de Verdun à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle mobilité, le contexte : chez Transdev, les grévistes F.O pointent en particulier la hausse du coût de leur mutuelle ainsi que le non-respect d'une indemnité de repas de 5€ qui devrait être accordée dans certaines conditions. Plus globalement, ils estiment que leur situation est moins avantageuse, à travail égal, que celle de leurs collègues de la RTCR. Justement, du côté des salariés de la régie, le syndicat CGT qui a initié le mouvement de grève du 26 janvier anticipe la révision des accords d'entreprise de 1983, considérés effectivement comme avantageux.

Cette remise à plat pourrait s'inviter à la table des négociations, ce que refuse les Cégétistes.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est l'AOT, Autorité organisatrice des transports regroupés sous la marque Yélo et dans ce cadre en délègue l'exploitation.
Les délégations des deux principaux opérateurs arrivent bientôt à échéance. En 2016 pour la RTCR qui gère les bus à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau et Saint-Rogatien ; les vélos en libre-service ; les parcs-relais des Greffières et Vielleux ainsi qu'Isigo, service pour les personnes à mobilité réduite.
En 2017 pour Transdev - Océcars qui opère des lignes de bus des 2e et 3e couronnes ainsi que, via sa filiale Proxiway : les voitures électriques du libre-service Yélomobile, l'électro-livraison de marchandises avec Elcidis et les navettes électriques qui font la liaison entre le parking relais Jean Moulin et le vieux port.
Le transport est un dossier majeur, à la fois structurant et souvent sensible pour les agglomérations. À La Rochelle, Brigitte Desveaux, élue écologiste EELV de la nouvelle majorité depuis le mois de mars 2014, vice-présidente en charge des transports au Conseil d'Agglomération et présidente de la RTCR souhaite améliorer le service de bus tout en maîtrisant les coûts. Entre mutations et re-négociations, ici comme ailleurs, les rapports de force sont généralement inévitables et les usagers doivent s'attendre à en subir les conséquences.


©  DR portrait d'Éric Fottorino [ 21-25 janvier ] La Rochelle : grève des bus, cinéma japonais, conférence d'Éric Fottorino, à l'affiche
publié Mer, 21 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © DR portrait d'Éric Fottorino
Dans l'agglomération de La Rochelle, mercredi 21 janvier 2015, les usagers des transports publics sont confrontés au blocage, par les salariés grévistes, du dépôt de bus de Transdev à La Rochelle qui impacte depuis lundi, dans les 2e et 3e couronnes du réseau Yélo, les lignes 29, 35, 38, 39, 49 et scolaires.
"Les mutations de l'information à l'heure du numérique" : une conférence d'Éric Fottorino, vendredi 23 janvier 2015 à 18h30 à l'invitation de la fondation de l'université de La Rochelle.

À l'affiche à La Rochelle, à lire en détail en cliquant ici : du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015 à 20h au Carré Amelot, trois films en Vost au programme du festival du film japonais sur le thème des "années lycée". Showquai's, un concert gratuit de la scène locale, vendredi 23 janvier au Quai et un dimanche folk-rock avec Lambchop et Santa Cruz à 18h, le 24 janvier, le tout, vous l'aurez compris dans les murs de La Sirène à La Pallice ! Et aussi du jazz manouche, une exposition à la gare SNCF, une conférence à Niel-sur-Mer...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Fil d'info : le nouveau conseil d'administration du Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle. Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier 2015. Une vidéo rassurante à trois voix pour confirmer le retour de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer, fin aout 2015 après son escale prolongée à La Rochelle et son grand voyage américain.


©  Dessin : Stéphanie Muzard - L'atelier des Muses que nous remercions ! [ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !
publié Mer, 14 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © Dessin : Stéphanie Muzard - L'atelier des Muses que nous remercions !
De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire