Actualité La Rochelle

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap

Index de à la Une les flux RSS flux RSS à la une 

©  Affiche Nao Victoria tournée 2015, escale à Rochefort [ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria
publié Dim, 19 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © Affiche Nao Victoria tournée 2015, escale à Rochefort
Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l'Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, "nao" en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d'Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l'Hermione, c'est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts "châteaux".

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l'Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s'est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d'enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l'exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l'exploit de celle 16e siècle puisque c'est la première réplique d'un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L'escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu'au 4 juillet 2015, s'inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l'Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu'elle ne s'arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l'Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d'artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l'Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets "famille" pour 2 adultes et 2 enfants... À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d'un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l'Hermione dans son port d'attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu'en tout début d'année 2016, "Des embruns dans les bulles", une exposition temporaire sous la forme d'un carnet de voyage en compagnie d'auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets". Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd'hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l'univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques.


© photo de presse Simon David CARO Yann Cariou Hermione 2015 [ Hermione 18/04 ] Fouras, île d'Aix, Port-des-Barques : grand départ de la frégate l'Hermione, samedi 18 avril 2015
publié Sam, 18 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse Simon David CARO Yann Cariou Hermione 2015
L'Hermione a quitté La Rochelle il y a quelques jours marquant la fin d'une longue escale avec comme point d'orgue les festivités maritimes du week-end de Pâques. Historique, en présence du président François Hollande, la date du samedi 18 avril 2015 est pour l'équipage de la frégate, le jour du grand départ pour son voyage vers les États Unis d'Amérique.

L'aventure de la reconstruction à l'identique à Rochefort, du trois mâts à bord duquel le marquis de La Fayette a rejoint en 1780 les insurgés américains en lutte pour leur indépendance a débuté en 1997. Le rêve de faire naviguer cette réplique vers l'Amérique se concrétise. L'équipage compte 78 personnes parmi lesquels une soixantaine de bénévoles, dont un tiers de femmes qui se préparent depuis des mois à cette navigation exceptionnelle. Soutenus par une quinzaine de marins professionnels, ils seront sous les ordres du commandant Yann Cariou qui a officié notamment à la barre du Belem, présent ce week-end pour accompagner l'Hermione. D'autres bateaux emblématiques sont également présents : la frégate Latouche-Tréville, un bâtiment de la Marine nationale et pour les "historiques", le voilier La Recouvrance ainsi que la Nao Victoria. Cette réplique du vaisseau de Magellan restera dans la région puisqu'elle rejoindra le port de plaisance de Rochefort pour une escale jusqu'au 5 juillet. Pour fêter cette arrivée, un autre feu d'artifice sera tiré, dimanche 19 avril 2015 dans la soirée dans la cité rochefortaise.

Samedi 18 avril 2015, c'est dans la brume qu'a débuté la journée du grand départ. Celle-ci sera d'abord marquée par la foule qui va converger vers les sites de la remontée de la Charente que va réaliser l'Hermione entre l'île d'Aix et Soubise. Entre 70 000 et 100 000 personnes sont attendues le long des berges de la Charente et du littoral en particulier à Fouras, Port-des-Barques et sur l'île d'Aix qui seront les meilleurs "spots" du jour. Pour faire face à cette affluence, un dispositif draconien en matière de déplacements et de stationnement. La circulation devrait également être difficile. Par ailleurs des zones d'exclusion sont arrêtées pour la navigation en mer. Le spectacle doit débuter à 16h et devrait, sous réserve des conditions météo, en particulier le vent qui pourrait troubler la fête, se terminer par une cascade de feux d'artifices tirés depuis sept points différents de l'île d'Aix au fort Lupin.

Au programme à Fouras autour du sémaphore et du front de mer
De 14h à 22h30  : stand des collectivités partenaires du projet Hermione et de la Marine nationale, derrière le fort Vauban, informations touristiques, boutique ARIA de produits régionaux, boutique de l'Hermione, espace de promotion des États américains de Virginie, de Washington DC et du Maryland.
De 14h  à 16h30 avec la Chorale du réseau Eclore formée par près d'un millier d'écoliers de la région rochefortaise qui répètent depuis des semaines pour ce temps fort.  Les mille voix des enfants s'élèveront pour marquer le départ du Fort Vauban du Commandant Cariou et de ses deux gabiers vers l'Hermione qui appareillera vers 15h30 accompagnée par les honneurs militaires matérialisés par les tirs de canons du Latouche-Treville auxquels l'Hermione répondra à son tour par quelques salves. Vers 16h15, la frégate passera face à la côte de Fouras-les-Bains.
De 18h30 à 19h30 avec la fanfare de l'US Navy !
Suite entre concerts et soirée dansante en deux parties de 20h à 21h15, puis de 22h30 à minuit.

Cérémonie de remise du message du gouvernement français de 14h à 14h30 à Fouras, esplanade Vauban
Le président de la République, François Hollande est attendu pour ce moment fort officiel. Il sera aux côtés de la ministre de l'écologie et ex-présidente de Région Ségolène Royal, des élus du territoire et de personnalités. Le Commandant Yann Cariou et deux gabiers de l'Hermione viendront à terre pour la cérémonie. Après les discours, par ordre protocolaire, 17 jeunes, lycéens et lycéennes de La Rochelle et Rochefort liront à haute voix les 17 articles de la Déclaration des droits de l'Homme. Puis, un rouleau contenant un facsimilé de ce texte fondateur de 1789 sera remis par la plus haute autorité présente au Commandant de l'Hermione.

Le parcours de l'Hermione de 15h30 à 20h30
Les horaires sont donnés au quart d'heure près à titre indicatif
- Départ à 15h30 ; passage devant Fouras-les-Bains vers 16h15 ; face à Port-des-Barques à 17h, puis Port Neuf à 17h30.
- À 18h : demi-tour à hauteur de Soubise avant le pont transbordeur pour la descente de l'estuaire précédée du bateau de l'artificier Ruggieri. Les passages : Port Neuf à 18h45  ; Port-des-Barques à 19h45 ; Fouras à 19h45 et retour au mouillage à l'île d'Aix à 20h30.

Dans le ciel : escadron La Fayette de 19h30 à 20h
L'escadron de chasse 02.004 "La Fayette" de la base aérienne d'Istres a succédé à l'Escadrillle La Fayette. Active entre 1916 et 1918, elle était composée de volontaires américains venus prêter main forte aux Français lors de la Première guerre mondiale. La tradition avait été reprise en 1940 par le groupe de chasse La Fayette de l'armée de l'air française. Les deux "M200N ", Mirage 2000 de cet l'escadron passera au-dessus de Fouras-les-Bains quand l'Hermione sortira de l'estuaire.

Spectacle pyrotechnique de 20h30 à 23h : son et lumières, feux d'artifice sous réserve des conditions météo... La société Lacroix-Ruggieri, reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa technicité qui sera aux manettes pour rendra hommage à l'Arsenal de Rochefort avec un spectacle à 360°. Tiré depuis 7 sites différents, il devrait être visible sur tout le littoral du Pays Rochefortais. L'Anse de la Croix et le Fort Liédot sur l'île d'Aix, le fort Enet, le fort de l'île Madame, le fort Lupin et le fort Vasou et la Redoute de l'Aiguille à Fouras dont le fort Vauban sera également embrasé. Un dispositif intégrant 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu et quelque 4 tonnes de pyrotechnie devrait composer un show mémorable.

À Port des Barques à partir de 14h : parade de troupes de mousquetaires avec des cavaliers et des combats à l'épée ; animations et concerts sur le front de mer de 17h à 19h et concerts à 22h30. Île d'Aix : des concerts accompagneront à partir de 22h30 le départ officiel de l'Hermione .

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).


© Andreas & Nicolas à L'Ultime MMM 11-12 avril 2015 [ Ultime MMM 11-12 avril ] Sud Charente-Maritime : ultime MMM entre concerts et débat, samedi 11 et dimanche 12 avril 2015
publié Sam, 11 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © Andreas & Nicolas à L'Ultime MMM 11-12 avril 2015
À Saintes, le théâtre Goeffroy Martel accueille ce week-end "L'ultime MMM". Après 14 années d'activisme citoyen et musical, l'association "Méli Mélo Music" qui a agité avec talent et une très belle énergie la scène des musiques actuelles au sud de la Charente-Maritime a décidé de se dissoudre... MMM était née d'une relation avec l'espace Saint Europe, en mode studio d'enregistrement permettant aux musiciens de créer leur première maquette. Cette première mission s'est érodée au fil du temps avec le développement des technologies et de l'auto-enregistrement. L'activité s'est vite recentrée sur la scène et le live en orchestrant son festival annuel MMM Fest, la tournée du Barathon ou encore les rencontres Skate à l'Ouest. Pour le noyau dur de l'association, les pionniers ayant à la fois d'autres envies, de nouvelles activités, des familles aussi, la difficulté a été de trouver une vraie relève. Pour porter un tel projet, il faut de une grosse capacité d'engagement et du temps. Une combinaison rare. Le contexte économique contraint a également pesé. Les subventions déjà bien amputées ont fini par s'épuiser totalement, la municipalité de Saintes ayant même décidé de ne verser aucun euro à l'Ultime MMM, ce qui n'est pas très élégant...
L'Ultime MMM à Saintes marquera donc la fin d'une aventure partagée entre des passionnés, des artistes et le public. Il permettra aussi de poser la question, à l'occasion du débat de dimanche, de l'avenir et d'une suite restant à imaginer.

Samedi 11 avril 2015 à partir de 16h
Sur place bar et sandwiches. Gratuit jusqu'à 18h, 5€ seulement après pour les concerts !

Vernissage de l'exposition de 16h à 18h : 14 ans de la vie de Méli Mélo Music à (re)découvrir entre photo et vidéo autour de portraits, live, des coulisses et, bien entendu, des affiches.
5e et dernière édition du "P'tit boeuf de la mort qui tue" : une quarantaine de chanteurs et musiciens de la scène locale, tirés au sort parmi les candidats à l'événement ont formé 8 groupes éphémères qui ont travaillé pendant quelques semaines sur le répertoire proposé par MMM. Entre reprises et surprises, ils livreront chacun un set unique de 20 minutes !

Andreas & Nicolas : le duo musico-comique des Nantais déjantés et leur singe-batteur livrent un vrai rock-show, entre concert et théâtre d'improvisation avec leurs super chansons" loufoques et absurdes .
Danceflooor Disaster propose un genre musical aussi étonnant que détonnant, le "club-métal" comprenez des reprises en mode métal très actuel des tubes dance des années 1990 !

Dimanche 12 avril à partir de 10, entrée à prix libre !
Salon de thé, bar et camion à pizzas toute la journée !
Bourse aux disques de 10h à 18h : avec Méli Mélo, le label Smalltones et N.O.I.R Asso, une belle réunion de disquaires et labels indépendants sera présente.

Débat public à 15h à Saintes : quel avenir pour les Musiques Actuelles ?
En partenariat avec Arc en Ciel Théâtre et dans le droit-fil de la conférence populaire organisée début mars, ce débat invite à faire un état des lieux ainsi qu'à dégager des perspectives, ou pas... Idées, envies, besoins : l'objectif est de continuer à faire vivre et vibrer les musiques actuelles dans la région de Saintes au-delà de Méli Mélo. Avec qui, comment ? C'est le moment de s'engager et de se (re)mobiliser !

Concerts-hommages MMM de 18h30 à 22h avec des groupes qui se reformeront pour certains pour l'occasion, des musiciens qui ont marqué l'histoire de l'association, des surprises aussi ! Musique et émotion garanties.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La rochelle et sa région, dans l'agenda : La Kanopé à Lagord qui reçoit samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 également Raphaël Le Mauve pour deux représentations de du "Dernier Allemand du Caucase" Concerts à La Sirène, samedi 11 avril 2015, embarquez pour une autre planète dans l'univers inclassable, classe, musical et visuel d'EZ3Kiel !



accés à la recherche affinée de l' actualité La Rochelle

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) La ville de La Rochelle propose à ses habitants de contribuer à construire sa politique culturelle en participant aux assises de la culture du 9 avril au 31 mai 2015 2 minutes 2 share : Les Meufs à poil, à voir et revoir...
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire